Lauréate de la cinquième édition du Hub Africa qui se déroulait le 4 et 5 mai à Casablanca, la start-up sénégalaise Paps, première application de livraison géolocalisée d’Afrique francophone est promise à un grand avenir.

Besoin d’envoyer un dossier à l’autre bout de la ville, de récupérer son vêtement chez le tailleur ou de se faire livrer ses courses du supermarché à domicile rapidement? Paps est la solution ! La jeune start-up du trentenaire Bamba Lô n’en est pas à sa première récompense. Avant celle de Hub Africa 2017, le Sénégalais reçoit en octobre 2016 le prix Orange Innovation challenge, un mois seulement après la création de la version bêta de l’appli. La récompense de 2 millions de francs CFA (3000 euros) lui permet de lancer « Paps », la première application mobile de livraison géolocalisée d’Afrique francophone. L’idée est simple “ faire gagner du temps” à ses usagers dans les pays où les services de poste fonctionnent souvent très mal.

 

image

 

A raison d’environ 350 commandes par semaine prises par téléphone, mail et via l'appli, l’entreprise sert d’intermédiaire entre les clients et les points de vente, avec une commission de 10 % à 15% de la valeur commandée. Après une rapide inscription sur l’application mobile et la géolocalisation du client, Paps promet la livraison en 30 minutes chrono ! Une rapidité rendue possible grâce au réseau de 30 livreurs en scooters et vélos qui sillonnent la capitale sénégalaise. « Il était très important pour moi d’engager des étudiants pour ces petits boulots », explique Bamba, soucieux d’aider des jeunes pendant leurs études. Payés 3 fois le SMIC local pour les job à temps plein, (150.000 FCFA), certains livreurs peuvent aussi suivre des cours du soir, tout en recevant une expérience professionnelle: une réelle opportunité pour les étudiants de Dakar.

Les livreurs ne sont pas les seuls jeunes de la boîte. L’équipe est composée de développeurs dynamiques fraichement diplômés ou en fin d’études. En à peine un an, cette entreprise de huit personnes a réussi le pari de la croissance rapide.En plein processus de recrutement au moment de notre interview, Bamba Lô nous annonce l’ouverture très prochaine de bureaux à Abidjan.

A la pointe de l'innovation, Paps est actuellement en train de mettre au point des livraisons par drone et la mise en service de véhicules électriques, une véritable révolution pour les entreprises de ce secteur.

 

image

 

En attendant la date de lancement officiel de cette fonctionnalité de l’application, Paps organise un grand Keynote à Dakar autour de la sphère tech sénégalaise le 18 mai prochain. Un évènement dans la continuité de la CAN des start-up que l'entreprise avait organisée en janvier dernier et à laquelle avait participé plus de 300 personnes.

Vous pouvez déjà retrouver l’appli sur Android et très prochainement sur IOS !

Pour tout contact:

Adresse: Rond Point icté Mourtada II. Foire x Liberté VI
Email: hello@paps-app.com
Tél: +781203020

 

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest