Répondant à l’appel de « Tous à bord », une association qui permet à des jeunes avec un handicap de parcourir les 20 kilomètres de Bruxelles dans un fauteuil roulant, Steph a laissé parler son cœur.

« Ici, la performance n’a aucune importance, a commenté Badji, qui avait retardé ses vacances au Sénégal pour l’occasion. Quand on voit la joie de vivre de ces personnes en fauteuil roulant et toutes les sensations positives qu’ils nous offrent, je ne regrette pas un seul instant d’avoir participé à ce merveilleux projet. Je ne voudrais plus rater un tel rendez-vous. »

Les qualités athlétiques de Stéphane Badji n’ont jamais échappé à personne à Anderlecht. Mais, lors des 20 km de Bruxelles, le Sénégalais a impressionné toute l’assemblée. 1h26 pour boucler le parcours, c’est un temps qui fait rêver des milliers de joggeurs courant… sans devoir pousser un fauteuil roulant. Lorsqu’il prenait la tête de son groupe, Badji avançait en 3 min 50 secondes au kilomètre.

« Sur tapis, j’ai l’habitude de courir à 18 km/h pendant 45 minutes, explique l’intéressé. Dimanche, si le reste de l’équipe avait accéléré, j’aurais suivi tout naturellement. Mais l’important était de finir en groupe. En quelque sorte, j’étais le relais à Bruxelles de tous les Africains (Cyriac, Mbokani, Kouyaté….) ayant financé un nouveau fauteuil pour Tous à bord.»

L’Afrique qui soutient l’Europe, c’était cela aussi le message de ces 20 km de Bruxelles.

 

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest