Ibrahima Niane, dans un français décomplexé, dégage une assurance monstre. Celle d’un jeune Sénégalais déterminé, à la poursuite d’une idée fixe : « Je veux devenir un grand joueur. Je le sais depuis que je suis tout petit ».

Cet attaquant de 18 ans va en effet quitter le Sénégal avec un titre de champion et un record de buts en première division : 19 réalisations en seulement 17 apparitions. « Ça ne me suffit pas », explique-t-il, car il rêvait d’en inscrire… « quarante » ! Mais Niane ne pouvait se démultiplier. Retenu pour la Coupe d’Afrique des Nations et le Mondial U20, il a raté neuf journées de championnat.

Comme son « ami » Ismaïla Sarr avant lui, le Sénégalais va débarquer en Lorraine précédé d’une réputation flatteuse. Cet avant-centre puissant et complet, capable de jouer en profondeur comme en point de fixation, n’évolue pas au même poste, mais il s’inscrit dans une dynamique de précocité comparable et suscite autant d’attentes que le jeune ailier.

Engagé sur la base d’un contrat de cinq ans, Niane va donc découvrir cette Ligue 1 qu’il voyait à la télé, « quand Metz jouait ». « Ce sera difficile, au début, de vivre loin de ma famille, mais c’est la vie d’un footballeur , admet le natif de Mbour. J’ai très envie de jouer et je veux marquer des buts. » Son premier objectif est raisonnable : « devenir titulaire ».

Au passage, croiser des Cavani, Balotelli et autres Mbappé au détour de cette saison « ne (l)’impressionne pas » : « Ce sont de grands joueurs, mais j’ai aussi envie de devenir un grand monsieur, comme eux. » Son idole se nomme d’ailleurs « Cristiano Ronaldo ». D’où son numéro 7 .

 

image

 

Mais patience. Il a d’abord une adaptation à réussir et une place à conquérir. Le Sénégalais a deux pistes pour y parvenir : « Dieu » et « le travail ».

 

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest