Dans le cadre de l’exécution du Programme d’appui à l’accélération de l’accès durable à l’eau, l’hygiène et l’assainissement (Padeha), une nouvelle méthode de traitement de l’eau par chloration avec un produit appelé « Sur, eau » a été adoptée dans le département de Sikensi. Les populations ont été, à cet effet, conviées, le 30 janvier, à la mairie de ladite ville, à une réunion de sensibilisation.

Le préfet du département, le Dr Diaby Dao Aminata, les a exhortées à s’approprier cette nouvelle méthode en expérimentation dans sa circonscription. Après avoir dénombré une proportion de 65% de citadins qui s’alimentent en eau de puits, elle a sensibilisé les uns et les autres à l’usage de solutions chlorées «Sur, eau» gracieusement offertes par l’Etat de Côte d’Ivoire, pour épurer leur eau de consommation. Pour elle, cette nouvelle technologie contribuera à améliorer leurs conditions sanitaires et de vie. Par ailleurs, l’autorité préfectorale a déconseillé la défécation à l’air libre, à l’origine de nombreuses maladies dans les villages. Aussi, a-t-elle instruit les chefs de village et de communauté à œuvrer pour la construction de fosses septiques à moindre coût.

Le coordonnateur régional de l’Agneby-Tiassa du Padeha, Gnabéhi Sylvain, a salué la décision de 5833 personnes vivant dans 24 villages du département, de mettre fin à la défécation à l’air libre et d’observer le lavage des mains, afin d’assainir leur environnement.

 

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest