C'est l'Institut Pasteur de Dakar qui a posé un premier diagnostic de 9 cas de dengue à partir d'échantillons prélevés à la mi-octobre dans la commune de Louga.

Une mission du ministère de la Santé a ensuite été envoyée sur place. Sur 61 prélèvements, 11 étaient positifs. La mission a inspecté les maisons des personnes infectées et leurs alentours, a constaté la présence de petites quantités d'eau claire contenue dans des récipients, des pneus, des pots de fleurs, et a conclu, selon les explications du Centre des opérations d'urgence sanitaire du ministère de la Santé, que les conditions propices à la transmission de la maladie étaient réunies dans la ville.

Les autorités appellent donc les habitants de Louga à détruire tout ce qui risque de constituer un gîte pour les larves des moustiques et demandent aux médecins de la région de renforcer la surveillance. Les symptômes de la dengue rappellent ceux de la grippe : fièvre élevée, maux de tête, courbatures, nausées, vomissements.

Pas de raisons de s'inquiéter pour le moment, affirme le ministère de la Santé : depuis les années 1980, le Sénégal connaît des apparitions de dengue de manière irrégulière. La dernière grosse épidémie remonte à 2009, de nombreux cas avaient alors été recensés à Louga, à Mbour et à Dakar.

source: rfi.fr

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest