Chaque année, de nombreux étudiants partent au Canada dans le cadre de leurs études. Ces formations ont toutefois un coût élevé. L’université n’est pas gratuite au Canada. Les droits d’inscription varient entre 3 000 € et 20 000 € par an selon la province, la filière et le cycle d’études.

Les bourses pour le Canada sont donc bien utiles pour financer ses études !

Comment obtenir des informations sur les programmes de bourses au Canada ?

  • Les bourses du Ministère des Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)

Le MAECD est l’organisme qui permet aux étudiants étrangers de poursuivre des études au Canada en leur attribuant des bourses d’études en fonction du cursus suivi, et du pays d’origine de l’étudiant.   

Toutes les informations relatives aux bourses mises à disposition par le MAECD sont disponibles directement sur le site du gouvernement du Canada.

  • Les bourses de votre pays d’origine

N’hésitez pas à effectuer des recherches auprès du Ministère de l’Éducation de votre pays de départ, afin de savoir si certaines bourses vous sont accessibles. Il faut savoir qu’en France, les collectivités territoriales mettent en place des aides financières pour les étudiants. Renseignez-vous auprès de chacune : mairie, conseil général et conseil régional.

Sachez qu’il est également possible de cumuler plusieurs bourses d’études, en fonction de votre département et région de résidence.
 

Comment soumettre une demande de bourse pour le Canada ?

  • Rendez-vous sur le site Bourses internationales Canada
  • Créez un compte étudiant
  • Remplissez les champs demandés
  • Choisissez votre mot de passe et finalisez l’enregistrement
  • Par la suite, vous recevrez un mail de confirmation. Cliquez sur le lien fourni pour terminer la création de compte.

Votre compte vous permettra de voir les différentes bourses accessibles selon votre profil, et de soumettre votre demande pour le programme de bourses approprié.

 

Pour en savoir plus sur les bourses au Canada :

Site du Ministère des Affaires Etrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD).

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest