MANGER

Pour être heureuse, pas question de faire l’impasse sur le petit déjeuner. Le premier repas de la journée est primordial. Oui, ce que vous mettez dans votre assiette a le pouvoir (méconnu) d’influer sur l’humeur qui vous suivra comme votre ombre. Rien que ça. Alors autant bien choisir. Histoire de sourire à pleine dent (même si le temps est blafard), on mise sur des aliments bourrés de vitamines en tout genre. Et dès le saut du lit, on se précipite dans sa cuisine pour élaborer l’assiette parfaite riche en protéines, vitamine B magnésium nécessaires pour attaquer la journée du bon pied.

MÉDITER

Si le yoga est le nouveau sport ultra branché (et la position du lotus, le nouveau cliché indispensable à la survie de son compte Instagram), il est aussi un très bon moyen de se détendre. Alors même si votre liste des choses à accomplir n’a jamais été aussi longue, on s’accorde quelques minutes pour méditer chaque matin. Réveil : 7h au lieu de 7h15. Tapis de yoga sous le bras, on saute dans ses chaussons comfy et on médite au moins 10 minutes. Selon des chercheurs de l’université John Hopkins, « c’est une pratique qui forme le cerveau pour se concentrer sur le présent par opposition au passé et au futur. Le véritable stress c’est vouloir être là-bas alors qu’on est ici ». En d’autre terme, l’important est de se recentrer sur le moment présent.

RESPIRER

Respirer, voilà le secret des filles joyeuses et détendues. Mais pas question de négliger les techniques de respirations. Détrompez-vous, c’est tout un art. Et si le célébrissime « expirer-souffler » hante nos esprits depuis la petite école, il est (grand) temps de tourner la page. Bonne nouvelle : on vous a dégoté une pratique indienne ancestrale pour ouvrir vos chakras. La méthode « 4-7-8, respirez », ça vous parle ? L’idée, c’est de respirer en quatre temps, d’inspirer en sept temps puis d’expirer en huit. Tout un programme à répéter au moins fois pour être relaxée au maximum. A noter : pour que l’exercice fasse des miracles, il est primordial d’inspirer seulement avec le nez, et d’expirer bruyamment par la bouche. Ce n’est plus un scoop, avec une bonne respiration, vous pouvez déplacer des montagnes tout en faisant la peau au stress. Attention, il suffit d’une fois pour être addict.

FAIRE DU SPORT

Autant la jouer franc jeu : le sport est la pierre angulaire du bien-être. En plus d’être valorisant, pratiquer une activité physique booste notre vie sexuelle, a des effets anti-âges incroyables, sculpte la silhouette… et calmerait même les états de stress. Rien que ça. Et selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Princeton, faire du sport créerait de nouvelles cellules nerveuses dynamiques permettant de faire barrière aux cellules anxiogènes. Minute papillon, ce n’est pas tout. Comme le prouve une récente étude relayée par Inc., s’activer de bon matin le ventre vide serait le meilleur moyen de s’affiner en deux temps, trois mouvements mais influerait aussi sur l’humeur de la journée. Décidément, le sport à tout juste. Voilà une tonne de bonne raisons (oui, on ne les compte plus) de se lever 30 minutes plus tôt et d’aller courir. Votre corps et vos voisins de bureau vous diront merci (croyez-nous). Alors à vos baskets.

ECRIRE

Coucher sur papiers vos plus grandes angoisses serait le meilleur moyen de s’en délivrer… et c’est scientifiquement prouvé. Accompagné d’une équipe de chercheurs espagnols, Richard Petty, professeur de l’Ohio State University, a tenté de déterminer le meilleur moyen de se débarrasser de ses mauvaises pensées. Afin d’obtenir des réponses, il a mené l’enquête auprès de 83 élèves d’école secondaire en Espagne. Chacun avait trois minutes (et pas une de plus) pour écrire leurs pensées sur eux-mêmes, qu’elles soient positives ou négatives. Après avoir relu attentivement à voix haute chaque ligne, la moitié d’entre eux ont été invité à se débarrasser des papiers. Résultat : seules les personnes ayant conservé les mauvaises pensées sur un papier (même au fond d’un placard) semblent être débarrassées des ondes négatives. « Cela peut sembler stupide, mais en réalité ça fonctionne vraiment. En éliminant physiquement vos mauvaises pensées, elles s’effaceront peu à peu de votre mémoire. Et cela pourrait même influer sur votre bonheur », affirme Richard Petty. Ni une, ni deux, on se munit de son plus vieux journal secret, et on répète l’exercice tous les matins.

SE LEVER TÔT

7h : le réveil sonne. Reporter encore et encore votre réveil, symbole même de la procrastination ? N’y pensez même pas. On prend son courage à deux mains et on se lève. Et pas question de s’affaler dans le canapé au saut du lit. Pour attaquer la journée du bon pied tout est permis à une condition : avoir l’esprit occupé. Petit déjeuner healthy, séance de squats, douche interminable, méditation… A chacune son réveil idéal. Le must ? Se lever minimum 1h30 voire 2h avant de quitter votre cocon. Après tout, comme le dit l’adage, « le monde appartient à celles qui se lèvent tôt ». Tremblez petites angoisses.

 

Source : elle.fr

 

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest