La technologie est présentée non pas comme un système de charge mais plutôt comme un prolongateur d'autonomie. « Lorsque nous communiquons avec une antenne relais ou un routeur Wi-Fi, beaucoup d'énergie est gaspillée. Nous en recyclons une partie pour la restituer à la batterie », commente le professeur Chen. Les téléphones mobiles fonctionnent en effet en émettant des ondes dans toutes les directions afin de pouvoir capter l'antenne relais ou le routeur Wi-Fi le plus proche. Une grande partie de ce signal est souvent perdue. Or, ces ondes sont en fait une forme à haute fréquence de courant alternatif.

La technologie des chercheurs de l'université de l'Ohio parvient à identifier les ondes radio qui sont inutilisées et à en récupérer la quantité maximale sans compromettre la qualité des appels ni le transfert des données. Le système fait ensuite office de redresseur afin de convertir le courant alternatif en courant continu pour alimenter la batterie. Il ne fonctionne que lorsque le mobile émet via une communication vocale ou l'envoi d'informations (courriel, SMS, données), ce qui correspond aux phases où l'appareil consomme beaucoup d'énergie. L'intérêt de ce procédé est qu'il capte le signal radio à la source, là où il est le plus fort et donc de meilleure qualité pour une conversion.

L'équipe du professeur Chen explique que la technologie pourrait être intégrée dans une coque externe pour smartphone qui coûterait une centaine de dollars. Mais l'objectif est de trouver un partenaire industriel afin de l'intégrer directement dans les smartphones, les tablettes ou d'autres appareils électroniques. Pour cela, les chercheurs ont créé une entreprise nommée Nikola Labs afin de poursuivre le développement du produit. Une campagne de financement sera aussi lancée via la plateforme KickStarter.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest