Le stress correspond à un état de tension provoqué par des déséquilibres d'origine physique, psychique ou émotionnelle. Il est possible d'eviter trop de stress.

Le stress peut provenir de l'environnement extérieur : trop de pression au travail et surmenage, pollution et rythme de vie des grandes villes, etc. Le stress peut aussi provenir d'une mauvaise hygiène de vie : consommation de drogues (alcool, cigarette, cannabis) et excès en tous genres (trop d'aliments gras et salés). Enfin, un mauvais sommeil amplifie les états de stress.

Bien dormirBien dormir est une manière efficace de réduire le stress. Le moment du coucher est un rituel auquel nous devrions accorder de l'importance. Profiter de ce moment pour respirer et centrer son attention sur le corps est une première étape vers la détente. Cela peut aussi être l'occasion d'établir un bilan de la journée, en se remémorant les moments agréables, afin de garder des images positives à l'esprit avant de dormir. Malgré cela, si trop de pensées sont envahissantes, il peut être intéressant de garder un bloc-notes à disposition près du lit, afin de se vider l'esprit.

Bien mangerTout d'abord, cuisiner peut devenir un moment agréable, où l'on prend plaisir à préparer les plats. Cela renforcera leurs qualités gustatives et énergétiques. Il est également important de manger lentement et de mâcher longuement pour une bonne digestion. Manger de façon consciente, en étant bien attentif(ive) aux couleurs, aux odeurs et aux goûts des aliments peut rendre les repas très plaisants. Le stress a d'ailleurs tendance à dérégler les sensations d'appétence et de satiété. Au contraire, développer la pleine présence au moment des repas permet d'être plus à l'écoute des signaux du corps.

Pratiquer le sport : Le sport permet de lutter contre le stress. Les sports d'endurance comme la marche, la course à pied ou la natation sont les plus efficaces. En les pratiquant pendant au moins 30 minutes, le corps libère des endorphines, hormones antistress naturelles par excellence. Pratiquer des sports de combat comme le judo, le karaté ou le self-défense peut aussi être une astuce anti-stress efficace. En effet, ces sports permettent de décharger la colère et les émotions négatives.

 

Pratiquer la méditation : Pratiquer la méditation de façon régulière est une première astuce antistress. Outre ses effets calmants et apaisants, la méditation permet de développer une véritable connaissance de soi.

Source : topsante.com

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest