Le sport, c’est bon pour la santé… Vous le savez sûrement, mais c’est quand même important de vous le rappeler ! Oubliez les douleurs musculaires, la sueur qui dégouline du visage ou encore la fatigue qui peut en résulter pour vous concentrer davantage sur ses bienfaits. En effet, les efforts à fournir ne pèsent pas lourd dans la balance si vous considérez les nombreux bienfaits du sport sur la santé physique et morale. Pourquoi donc faire du sport ? 

Le sport renforce le système cardio-vasculaire :Le sport est bénéfique pour la santé du cœur et permet de réguler la tension artérielle tout en optimisant la circulation du sang. En effet, les exercices cardio-vasculaires permettent de « muscler » le cœur. Celui-ci pompe plus de sang lorsqu’il bat, ce qui fait baisser le rythme cardiaque. Concrètement, une personne pratiquant une activité physique régulière se sent moins fatiguée et essoufflée au quotidien.

Le sport entretient le capital musculaire : Pratiquer des activités sportives régulières permet d’augmenter sa force, son endurance, mais aussi son volume musculaire.

Des activités physiques pour un bon transit : Le sport permet d’augmenter l’appétit et de favoriser la digestion, tout en améliorant le transit intestinal. Vous l’aurez compris, faire du sport permet aussi d’éviter la constipation.

Faire du sport pour mieux respirer : Autre bienfait des activités physiques sur le corps, elles permettent d’augmenter la capacité pulmonaire et ainsi lutter contre les maladies respiration comme l’asthme. Pour cela, les sports d’endurance comme le vélo ou la natation sont à privilégier.

Les activités sportives procurent un sentiment de bien-être : Vous l’avez sans doute remarqué, après une bonne séance d’entraînement, on ressent souvent un sentiment de bien-être ou une sensation de plaisir nous envahir. Cela est dû à la sécrétion d’hormones comme l’endorphine, à l’origine de cette sensation de bien-être.

Optimisation de l’activité cérébrale :Lorsque vous faites des efforts physiques, notamment des sports d’endurance, l’oxygène circule mieux dans l’organisme et par conséquent, le cerveau est mieux oxygéné. Cela permet d’optimiser l’activité cérébrale et ainsi permet de mieux réfléchir.

Une meilleure gestion du stress : Nous l’avons vu, la pratique d’une activité physique entraîne une sensation de bien-être grâce à la libération d’endorphine. De même, cet état de tranquillité permet de mettre ses soucis de côté le temps d’une séance d’entraînement et ainsi mieux gérer son stress.

Faire du sport pour mieux dormir : Le sommeil est un des bienfaits les plus agréables du sport. Cela va sans dire, après une séance d’entraînement pour évacuer les tensions et le stress qui nous pèsent, il n’y a rien de mieux qu’un bon sommeil profond et réparateur pour reprendre des forces.

Source : objectifsante.mu

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest