EN MAIN, LES DIFFÉRENCES SONT MINIMES

En tenant le S9 dans les mains, je suis frappé par le fait que rien à ce sujet ne me semble particulièrement surprenant. Pour cause, le Galaxy S9 est très similaire au Galaxy S8, son design a à peine changé.

L’arrière du Samsung Galaxy S9+

La caractéristique la plus audacieuse et la plus importante reste toujours son écran. L’Infinity Display s’étend de haut en bas pour couvrir presque toute la façade du téléphone. Il est incurvé également sur la gauche et de la droite, ce qui lui donne l’air de ne pas avoir de bords du tout sur les côtés. Et en parlant de courbes, les quatre coins de l’écran sont également légèrement courbés au lieu de carrés, ce qui ajoute de l’élégance et peut-être de la durabilité à l’écran. D’ailleurs, c’est l’un des changements visuels du Galaxy S9, les bords de l’écran ont un angle différent, similaire à celui du Galaxy Note 8. La différence est minime, mais elle est marquée lorsque l’on compare les deux smartphones côte à côte.

Qui est qui ?

Le S9 standard a un écran de 5,8 pouces, avec une définition de 2960 x 1440 pixels (570 ppi). Le S9+ a exactement la même définition sur son écran de 6,2 pouces de diagonale, ce qui revient à 529 ppi pour la densité de pixels. Pas de changement par rapport au S8. Mon avis n’a pas changé, pour mon argent, la norme S9 standard est la voie à suivre. En main, j’ai toujours l’impression d’avoir un écran massif dans un corps significativement plus petit. La hauteur de l’écran est également intéressante : le rapport d’aspect est un 18,5:9. Comme sur les Galaxy S8, les applications et le contenu multimédia s’adaptent très bien à ce ratio d’affichage, largement adopté par les constructeurs de smartphones.

Arrière du Samsung Galaxy S9

Oui, le bouton dédié à Bixby est toujours là. D’ailleurs, Bixby Voice sera disponible en français en fin d’année 2018, c’est une annonce officielle. Heureusement, les Galaxy S9 profitent de quelques nouvelles fonctions Bixby Vision qui seront disponibles en français, comme une fonction de traduction en temps réel. Très efficace, mais qui n’a rien de nouveau, Google Translate le fait déjà. Il y a également la fonction Places qui permet de rechercher des lieux en réalité augmentée, ou encore la fonction Food pour détecter automatiquement le nombre de calories d’un aliment. Rien de magique, il s’agit d’une technologie de reconnaissance d’images qui reconnaît le type d’aliment et affiche la quantité de calories depuis une base de données.

Samsung Galaxy S9 - DSC03572
Samsung Galaxy S9 - DSC03573

Trois coloris sont disponibles, Ultra violet, Noir carbone et Bleu corail. J’ai particulièrement été séduit par la version violette, très réussie.

Coloris violet

Enfin, notons que si les dimensions sont similaires, les Galaxy S9 prennent environ 10 grammes au passage. Cette différence doit être expliquée par la caméra et les haut-parleurs, certainement, et les quelques changements visuels.

 

  Poids Dimensions
Samsung Galaxy S8 152 grammes 148,9 x 68,1 x 8 mm
Samsung Galaxy S9 163 grammes 147,7 x 68,7 x 8,5 mm
Samsung Galaxy S8+ 173 grammes 159,5 x 73,4 x 8,1 mm
Samsung Galaxy S9+ 189 grammes 158,1 x 73,8 x 8,5 mm

 

Double haut-parleurs stéréo

Ils ont toujours un port jack 3,5 mm, ouf. Enfin, Samsung a apporté une caractéristique largement attendue, le double haut-parleur. Situé de chaque côté de l’écran, il a été conçu par AKG — l’entreprise rachetée par Samsung en 2016. Ce sont des deux haut-parleurs stéréo, ils offrent un son significativement meilleur que les Galaxy S8, plus fort également (+40 %).

Ils en profitent pour intégrer Dolby Atmos, c’est un argument purement marketing. Normalement, l’Atmos se base sur un positionnement PHYSIQUE des enceintes orientées face au plafond. Évidemment, sur un smartphone, l’idée est de simuler une spatialisation du son. On le retrouve déjà sur de nombreux smartphones, dont le ZTE Axon 7 et le Razer Phone. En théorie, le Dolby Atmos est une émulation de son surround virtuel avec diverses « améliorations » audio en plus. En réalité, cela dépend de la préférence personnelle (avec des paramètres d’égalisation) si l’on peut appeler cela une amélioration. Il est possible de profiter du Dolby Atmos sur tous les smartphones Android, il « suffit » de rooter son smartphone et d’installer un mode. Vous verrez, les changements sont légèrement audibles lorsque vous utilisez les haut-parleurs de votre téléphone, mais pour en tirer le meilleur parti, il faut utiliser votre meilleur casque.

Le Galaxy S9 corrige la principale lacune du Galaxy S8

La principale lacune des Galaxy S8 est dans son dos. Si vous avez utilisé un de ces deux modèles, vous savez sûrement de quoi je parle. Les deux Galaxy S8 ont le capteur d’empreintes digitales effroyablement égaré sur le dos, installé juste à côté de la caméra.  J’en étais même à ne pas utiliser du tout le capteur d’empreintes digitales. Essayez d’utiliser cette chose comme votre mécanisme de déverrouillage quotidien est une proposition cauchemardesque sur les deux smartphones, que j’étais prêt à pardonner seulement à cause de l’excellent scanner d’iris que Samsung fournit comme une alternative. Une alternative de secours.

Arrière du Samsung Galaxy S8 et du Galaxy S9

Sur le Galaxy S9, c’est terminé : Samsung a écouté ses utilisateurs, le capteur d’empreintes digitales est placé au-dessous de l’appareil photo. Il aurait pu être situé plus bas, mais il faut avouer que c’est déjà une évolution bienvenue, que l’on ne peut que saluer. Une correction ergonomique que l’on attendait tous. Samsung insiste également sur le fait que ce capteur d’empreintes digitales est amélioré, il se configure simplement en passant 3 fois son doigt dessus : c’est beaucoup plus rapide que tous les capteurs d’empreintes digitales de smartphone. J’ai pu configurer mon index, il m’a fallu moins de 5 secondes pour le faire.

Toujours deux tailles de smartphone

L’une des questions les plus difficiles à répondre, une fois que vous avez décidé d’acheter l’un des nouveaux téléphones Galaxy S9 de Samsung, est de choisir entre la version standard de 5,8 pouces ou la version plus grande de 6,2 pouces.

c_Samsung Galaxy S9 - DSC03545
c_Samsung Galaxy S9 - DSC03551 2
c_Samsung Galaxy S9 - DSC03554

Je ne peux pas vous dire que le Galaxy S9+ est plus ergonomique que le plus petit Galaxy S9. En mettant les deux côte à côte, vous conclurez probablement que le plus petit smartphone est plus facile à manipuler. C’est vrai et c’est à prévoir. Mon point ici est que, pour sa taille, le S9+ est plus impressionnant et défie plus d’attentes que l’iPhone 8 Plus par exemple. Le choix entre les modèles S9 doit se résumer à combien vous appréciez avoir un écran plus grand et une batterie plus durable.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest