Le premier satellite ghanéen, baptisé GhanaSat-1 ,est désormais opérationnel, rapporte le site spécialisé Techcrunch. Il servira à la surveillance des côtes ghanéennes ainsi qu’à la recherche scientifique.

GhanaSat-1, qui a été développé par des étudiants de l’Université All Nations à Koforidua, a été lancé en orbite à partir de la Station spatiale internationale. La joie a éclaté alors que 400 personnes, y compris les ingénieurs, se sont rassemblées pour regarder en direct des photos en du lancement. 

C’est  l’aboutissement d’un projet de deux ans, qui a coûté 50 000 $ . Le projet Ghansat-1 , a reçu le soutien de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) 

Le satellite sera utilisé pour surveiller le littoral du Ghana à des fins de cartographie et pour renforcer les capacités en science et technologie spatiales. Le coordinateur du projet, le Dr Richard Damoah, a déclaré qu’il marquait un nouveau départ pour le pays. “Cela nous a ouvert la porte à de nombreuses activités dans l’espace”, a-t-il déclaré à la BBC.  

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest