Si la Caraibe n’a plus à prouver sa place dans le monde de l’ART tant ses artistes rayonnent autour du monde, la GRENADE, en créant un musée sous ses eaux cristallines a révolutionné la façon de présenter l’ART, sublimant à la fois le patrimoine naturel et culturel de son ile.

C’est le  sculpteur britannique Jason deCaires Taylor qui s’est chargé de réaliser cette oeuvre monumentale dans la baie de Moliniere.
Composées de 26 statues de jeunes femmes et hommes se tenant par la main en cercle et faisant face aux fonds marins, les sculptures sont immergées par 4 mètres de fond et représentent un hommage implicite aux millions de victimes de la traversée négrière. A cette 1ere oeuvre appelée “Vicissitude”s’est ajouté « Tam CC Project», une série de 18 visages immergés à 2 mètres sous l’eau.
 J’ai toujours été fasciné », explique-t-il en introduction à la monographie consacrée à ses musées sous-marins (The Underwater Museum – The Submerged Sculptures of Jason deCaires Taylor), « comme la nature reprenait ses droits sur les environnements humains. Le temps et la vie végétale peu à peu érodaient nos traces et grignotaient les structures. J’ai été frappé, avec excitation, par le fait que la confluence de l’art et de l’océan était un domaine inexploré. J’ai vite réalisé que ma passion était la création d’un art qui serait propice à la vie marine ».

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest