BLOG A LA UNE


inno­cent, il a été libéré après 40 ans de prison

Rickey Jack­son n’avait que 18 ans lorsqu’il a été condamné à mort, pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Après 40 ans de prison, il a fina­le­ment été libéré en 2015, deve­nant ainsi le prison­nier améri­cain inno­cent à avoir purgé la plus longue peine. Le 7 décembre 2018, un docu­men­taire montrant des images à 360 degrés a été publié sur YouTube, pour racon­ter l’his­toire de Rickey Jack­son… Et celle de tant d’autres déte­nus.

Tour­ner ce court-métrage de façon très immer­sive a permis à la réali­sa­trice, Cassan­dra Evanisko, d’in­vi­ter « les parti­ci­pants à passer d’in­vi­tés dans la maison de Rickey, à invi­tés dans son esprit », explique-t-elle au maga­zine The Atlan­tic. « Je n’ai jamais enfreint la loi de toute ma vie. Mais tout le monde s’en fiche que vous soyez inno­cent, en prison. Vous êtes là. Vous êtes le numéro 144 061 et vous êtes un assas­sin », raconte Rickey Jack­son dans le docu­men­taire.

image

Le but ultime, pour la réali­sa­trice et l’an­cien détenu, est d’aler­ter l’opi­nion publique sur le système judi­ciaire et carcé­ral améri­cain. « Nous voulions créer un portrait simple et humain, qui obli­ge­rait les télé­spec­ta­teurs à remettre en ques­tion les struc­tures qui ont fauté envers Rickey et à prendre conscience du senti­ment continu ressenti par d’in­nom­brables personnes, qui naviguent actuel­le­ment dans nos systèmes péni­ten­tiaires », déclare Cassan­dra Evanisko.

 







Les champs marqués avec un * sont obligatoires