DERNIERS INSCRITS

BLOG A LA UNE


À 7 ans, il fonde une banque d'enfants pour ...

image

Il ne savait pas faire ses lacets quand il a fondé la première banque écologique réservée aux enfants, baptisée "Banco Cooperativo del Estudiante Bartselana", à Arequipa, au sud du Pérou. C’était en 2012, José Adolfo Quisocala Condori venait d'avoir 7 ans. 
  
Le concept ? Une banque où les jeunes déposent leurs déchets recyclables, qui sont revendus à des entreprises de recyclage, en échange d’argent. Un moyen d’inciter les enfants à trier leurs déchets et de lutter contre la pauvreté. 

Pour ouvrir un compte dans cette banque coopérative, les enfants doivent rapporter 5 kg de déchets recyclables et cotiser 1 sol péruvien (ce qui équivaut à 27 centimes d’euro). En échange, José Quisocala leur donne une carte bancaire. 

Ces 3 000 clients, âgés de 10 à 18 ans, permettent ainsi de recycler une tonne de déchets chaque semaine. Un des enfants adhérents a même réussi à épargner 800 soles péruviens (près de 215 euros) sur son compte. 

"Beaucoup pensent que je ne profite pas de mon enfance. Moi je crois que chacun vit les étapes de sa vie comme il doit les vivre, et moi je suis bien comme ça". 







Les champs marqués avec un * sont obligatoires