DERNIERS INSCRITS

BLOG A LA UNE


Le Sénégalais Ndiaye Dème Ndiaye retrace son parcours


 Sans club pendant dix-huit mois, Ndiaye Dème Ndiaye, l’ex-joueur du RC Lens (2012-2016), a signé à Arras (N2). Le Sénégalais revient sur son parcours loin d'être facile.

La vie d’un footballeur professionnel est parfois parsemée d’embûches. Celle de Dème Ndiaye en est l’exemple. Le Dakarois de 33 ans n’a eu de cesse de dribbler les galères dans sa carrière. Quand il quitte le Sénégal, en 2005, pour signer dans le club portugais de l’Estrela da Amadora (D1), il ne fait pas seulement connaissance avec les hivers européens. «Pour un Sénégalais, même le Portugal, c’est froid», se marre-t-il. Mais il découvre aussi le spleen. «J’ai douze frères et sœurs. C’était dur de partir. J’étais tellement accroché à ma maman que les premiers mois ont été très compliqués.» Et puis, viennent les premières interrogations contractuelles. «L’Estrela avait de vrais problèmes financiers. Il m’est arrivé de ne plus être payé pendant trois mois.» En 2009, le club est rétrogradé en troisième division administrativement et perd son statut professionnel.

Direction la France. Et Arles-Avignon, qui vient de monter en L2. Dème Ndiaye participe à la folle aventure de l’équipe provençale vers la L1, où elle évoluera une saison. Avant la chute, les lendemains qui déchantent et les interrogations au sein d’un club pas forcément préparé à un tel destin. «Différemment du Portugal, en France il y a la DNCG, précise l’attaquant. C’est tout de même plus rassurant pour les joueurs. En fin de saison 2011-2012, je me blesse et pars en rééducation à Cap-Breton. C’est là que le RC Lens me contacte. Le Racing, en tant que Sénégalais, ça me parle. Diouf, Coly, Sarr ou Bouba Diop sont notamment passés par ici.»







Les champs marqués avec un * sont obligatoires