Le Mâtin napolitain (Mastino Napoletano), Mâtin de Naples ou Napolitain est une race de chiens d'origine napolitaine, en Italie. Particulièrement massif, il peut peser jusqu'à 90 kilos et mesurer entre 75 et 85 cm au garot.

Histoire Modifier

Mâtin napolitain des années 1950.
Depuis longtemps, les mâtins de Naples vivent dans le sud de la péninsule italienne. Ces imposants molosses arborent des profils fort peu débonnaires : ils sont pour la majorité féroces. Les Romains les utilisaient dans les jeux du cirque. Les hommes ayant remplacé les animaux lors des épreuves, les mâtins trouvent une nouvelle utilité en devenant des chiens de garde, spécialement dans le sud du pays où ses qualités sont particulièrement appréciées. On les retrouve, un peu plus tard, gardiens de taureaux et de buffles, puis chiens de garde et de police.

Au xixe siècle la race commence peu à peu à disparaître, c'est alors que le Dr Ruggero Soldati décide de rédiger un projet de standard, devenant l'un des piliers importants contre l'extinction de la race. C'est en 1956 que l'ENCI reconnaît le mâtin napolitain. La race connaît un regain après la Seconde Guerre Mondiale.

Description Modifier

Mâtin de Naples
Chien puissant et massif, son corps est trapu et lourd. Sa tête est large et massive et son cou est court et musclé. Sa peau est plissée, surtout sur la tête et sur le cou, où elle forme un double fanon. Son poil est court, lisse et serré. La robe du mâtin napolitain peut être grise, noire, brune, mais aussi de couleur gris plombé, fauve, ou cerf (fauve intense). Toutes ces couleurs peuvent être bringées et des taches blanches sont acceptées sur le poitrail et sur les doigts. Le standard tolère également les teintes noisettes, gris-tourterelle et isabelle.

Caractère Modifier
Chien au caractère fort, le mâtin napolitain demande une bonne éducation. Sans éducation appropriée le mâtin napolitain peut s'avérer agressif et capricieux. C'est un excellent chien de garde. Le mâtin napolitain est un chien qui, s'il est bien éduqué, est fidèle et dévoué. Extrêmement méfiant vis-à-vis des étrangers, le mâtin napolitain est intimidant avec les autres chiens et une cohabitation entre deux mâles peut s'avérer compliquée. Ce molosse adore son maître mais ne tolère pas qu'on le menace. Le mâtin napolitain a un grand besoin d'espace et une vie en appartement ne lui convient absolument pas. Il a également besoin de beaucoup d'exercice au quotidien.

Classification Modifier
Jean Pierre Mégnin, vétérinaire et entomologiste français, considère le mâtin de Naples comme une « bizarrerie de la cynophilie moderne ». En effet, le mâtin de Naples se situe à mi-chemin entre le dogue et le chien de montagne. Du point de vue de sa morphologie et de son comportement, il peut être considéré comme le dernier « molosse primitif ».

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest