La créatrice sénégalaise Sarah Diouf a accusé la marque de luxe Yves Saint Laurent d’avoir plagié le sac caractéristique de sa marque Tongoro. Lors de la présentation de la collection automne-hiver de Yves Saint Laurent à Paris, son assistant a attiré son attention sur les détails de certains de leurs looks.

Pour elle, il n'y a aucun doute. il s'agit d'une réplique exacte du sac MBURU en forme de baguette qui est la signature de la marque Tongoro car représentant une part essentielle de la culture africaine : la capacité à se lever, à sortir et à se battre pour survivre.

MBURU signifie pain en wolof. Le nom du sac est inspiré par l’esprit de débrouillardise de la jeunesse de Dakar qui se réveille chaque matin pour gagner son pain. Le sac MBURU sert à garder les effets personnels les plus essentiels: téléphone, cartes et peut-être un peu de monnaie.

Est-elle assez grande pour affronter une institution de la mode comme YSL? Peut-être pas, mais sa voix l’est, et elle se dit qu'elle se doit d’utiliser ce à quoi elle a accès pour faire un communiqué qui ne restera pas ignoré.

 

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest