Il y a 32 ans mourait Cheikh Anta Diop. Toute son œuvre milite en faveur de l’unité de l’Afrique noire ; de cette unité, gage de l’indépendance vraie, Cheikh Anta Diop en pose la condition et le cadre : l’Etat fédéral d’Afrique noire ou plus exactement : les « Etats-Unis d’Afrique ».

Et Aujourd’hui, 32 ans après la mort de Cheikh Anta Diop, la nécessité de la construction d’un Etat fédéral d’Afrique, sous la forme d’une Confédération des Etats Libres d’Afrique dénommée « Etats-Unis d’Afrique », avec une Autorité supranationale prenant en charge la sécurité commune des biens et des personnes, la recherche panafricaine, l’éducation, les infrastructures panafricaines, l’intégration énergétique, économique etc. 

C’est pourquoi, il est nécessaire que se constitue en Afrique une véritable intelligence sociale comme espace de production et de diffusion des pensées, des schèmes d’action autour du projet de notre vie ? Qui est celui de la renaissance africaine conçue comme construction de l’Etat fédéral africain c’est -à- dire comme seule condition pour l’Afrique de redevenir un centre d’initiatives politique, économique, scientifique et culturel. Ainsi, Cheikh Anta Diop, fils d’Osiris et d’Isis, l’enfant de la « Veuve » pourra traverser le Fleuve.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest