DERNIERS INSCRITS

BLOG A LA UNE


Roukiata Ouedraogo : « Dialogue avec mon clitoris »


Une énergie débordante, une douce malice et une soif de raconter. A l’occasion de son nouveau spectacle « Je demande la route », ITC s’est entretenu avec l’humoriste française originaire de Ouaga, Roukiata Ouedraogo.

Elle développe également la pratique de l’excision, lors d’un moment phare de son show : seule sur scène, Roukiata s’adresse à son clitoris et lève le voile sur cette atrocité que subissent plusieurs filles comme elle, « la petite Rouki ».

Plus encore, elle veut montrer des réalités en parlant des thématiques qu’elle connait, qu’elle a vécu. Pascal Guillaume – cofondateur de la société de production Ki m’aime me suive – est venu assister à ce troisième spectacle, Roukiata Tombe Le Masque, au Point-Virgule. La façon dont l’humoriste emmène le public dans ses péripéties a séduit le producteur et lui a même donné envie de produire sa quatrième représentation.

« Avec mon co-auteur Stéphane Eliard nous avons collaboré avec lui et Ali Bougheraba. L’ambition était de créer un autre spectacle sur la trame de Roukiata Tombe Le Masque. On a repris certaines scènes et mis sur pied un nouveau spectacle appelé Je demande la route , une expression populaire au Burkina. J’ai toujours rêvé d’avoir un spectacle engagé », termine-t-elle.

Il aura fallu attendre dix années durant lesquelles elle est tombée, puis relevée mais, surtout, qu’elle a mis à profit pour se former.   Aujourd’hui, elle se sent prête à parler de choses qui « touchent les femmes en particulier ».

Ce fameux dialogue avec le clitoris, on le retrouve dans cette nouvelle pièce Je demande la route, car maintenant l’humoriste désire aller plus loin. « J’arrive à un moment de ma vie où je n’ai plus envie de me taire, je souhaite m’expliquer librement et dire ouvertement ce que j’ai à dire mais toujours de façon bienveillante, avec de l’amour pour que ça puisse passer et toucher les gens ».







Les champs marqués avec un * sont obligatoires