BLOG A LA UNE


Un sénégalais crée un machine pour ioder le sel


La machine d’iodation du sel conçue  reste une innovation dans le paysage sénégalais. 1ère dans son genre en electro-mécanique , l’appareil  va permettre de promouvoir le consommer local et d’optimiser les productions de sel évoluant dans le monde rural. 

Alkassoum Abdoulaye Anne a réussi à mettre sur pied une machine d’iodation de sel. Lui et son équipe restreint de 2 étudiants ont conçu l’appareil qui a une capacité d’ioder 15 tonnes de sel par heure. Ce qui est en fait une révolution et une aubaine pour les producteurs de sel.

Le projet naît en 2006 alors que le Sénégal faisait face à un problème de dysfonctionnement de machines d’iodation dans les sites de production.  Ces machines qui étaient tombées en panne pour la plupart ne produisaient que 6 tonnes à l’heure. Une visite effectuée à l’intérieur du pays sera à l’origine du déclic.

Encadreur-formateur à l’Ecole Supérieure Polytechnique, Alkassoum Anne a toujours aimé bricoler. Une curiosité qui va le pousser à faire des études en technique au Lycée Mixte Maurice Delafosse. Monsieur le « Bidouilleur », comme il aime s’appeler, est aujourd’hui fier de montrer son bijou Couro. Couro, c’est le nom de la  machine d’iodation en hommage à sa sœur aînée décédée à l’âge 20 ans, souffrant de carence en iode.

source: cesti-info.sn







Les champs marqués avec un * sont obligatoires