BLOG A LA UNE


Spike Lee reçoit son premier Oscar


Le réalisateur américain Spike Lee a reçu dimanche son premier Oscar en compétition, dans la catégorie de la meilleure adaptation, une revanche pour ce franc-tireur qui avait été jusqu'ici largement ignoré par Hollywood. Le script de BlacKkKlansman est adapté du roman Black Klansman de Ron Stallworth, dans lequel il raconte comment, policier noir, il a infiltré une cellule du Ku Klux Klan à la fin des années 70.

Le film avait déjà valu à Spike Lee le Grand Prix lors du dernier festival de Cannes. Fou de joie à l'annonce de son prix, Spike Lee a sauté dans les bras de l'acteur Samuel L. Jackson, qui remettait la récompense et a joué dans plusieurs de ses films.

Cinéaste phare de la cause noire, le metteur en scène a mentionné d'entrée le fait que 2019 était le 400eme anniversaire de l'arrivée du premier contingent d'esclaves noirs aux Etats-Unis, en 1619. Il a aussi évoqué son arrière-grand-mère, esclave elle-même, et sa grand-mère qui a économisé toute sa vie pour lui payer des études de cinéma.







Les champs marqués avec un * sont obligatoires