DERNIERS INSCRITS

BLOG A LA UNE


Le gouvernement malien expulse un enseignant français

Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a indiqué dans un communiqué que “le gouvernement du Mali a décidé d’expulser Robin Guiovanopoulos ». Selon ce communiqué, l’enseignant français doit “quitter impérativement le territoire national dans les 72 heures.”

L’Ambassade de la France a présenté dans un communiqué “ses excuses” au ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale mais rien n’y fait.

Dans le devoir qui fait polémique, l’enseignant demandait à ses élèves de CM2 : « qu’est-ce que l’Azawd ? Cette région appartient-elle au Mali ? Quelle est la capitale de l’Azawad ?» Les réponses proposées par l’enseignant sont : l’Azawad est un Territoire du Nord appartenant au Mali, il regroupe Gao Tombouctou et Kidal, sa capitale Gao.

Le mot Azawad, souvent utilisé par des ex-rebelles à des fins indépendantistes, mobilise l’attention au Mali. Cette sensibilité autour de cette région s’explique par les suspicions qui pèsent sur la France, accusée de soutenir les ex-rebelles retranchés dans ce territoire.

image

source: afrique-sur7.fr







Les champs marqués avec un * sont obligatoires