Quelles sont les spécificités de la loi Pinel ?

Quelles sont les spécificités de la loi Pinel ?

.

Depuis 2014, la loi Pinel a permis à une multitude d’individus de devenir propriétaires sans apport financier. Elle offre une réduction d’impôt à tous les Français qui désirent acheter ou louer un logement. Ainsi, à travers ce dispositif, beaucoup ont pu obtenir un patrimoine personnel. Quelles sont les spécificités de la loi Pinel ?

La loi Pinel : qu’est-ce que c’est ?

La loi Pinel fait, avant tout, partie de la panoplie de dispositifs de défiscalisation immobilière existante en France. Elle fut présentée par une ancienne ministre du logement du nom de Sylvia Pinel, et par Manuel Valls, Premier ministre d'alors le 31 août 2014. Son objectif était simple : relancer la construction de nouveaux logements dans le pays. 

Mieux, elle doit favoriser la simplification de l’accès au logement dans certaines zones géographiques où les offres sont faibles. Lorsqu’un particulier investi en loi Pinel, il bénéficie d’une diminution d’impôt sur une durée de six, neuf ou douze ans. N’hésitez pas à visiter le site https://loipinel.immo pour plus d’informations sur le système.  

Comment fonctionne la réduction d’impôt de la loi Pinel ?

Pour chaque durée de mise en location d’un logement, l’avantage fiscal diffère. Ainsi, lorsque vous louez votre bien pour six ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 12 %. En revanche, pour une période de neuf ans, votre avantage fiscal s’élève à 18 %. 

En ce qui concerne la location de votre logement sur 12 ans, la loi Pinel vous propose une déduction de 18 % du prix de vos impôts. Il faut savoir que si, en amont, vous choisissez de louer votre logement pour six ans, il est possible de modifier le contrat pour une location de neuf ans plutôt. À l’inverse, la démarche contraire n’est pas envisageable. 

En outre, des modifications ont été apportées à la loi pour les années 2023 et 2024. Du 1er janvier au 31 décembre 2023, la réduction d’impôts est de 10,5 % pour six ans et 15 % pour 9 ans. Pour une location de 12 ans, elle est plutôt de 17,5 %. Par ailleurs, pour l’an 2024, l’avantage fiscal est de 9 % pour six ans, 12 % pour 9 ans et 14 % pour 12 ans. En effet, la réduction d’impôt décroît, mais rien de très alarmant.  

commentaires