Le coco-fesses: la plus grosse graine du monde
Au cours des 17e et 18e siècle, des marins rapportaient à l’occasion un mystérieux fruit géant qu’ils avaient trouvé, flottant dans la mer près des îles Maldives. Ne sachant pas de quelle plante provenait la noix, les gens de l’époque présumaient que c’était la noix d’une sorte de palmier géant (le fruit ressemble beaucoup à une énorme noix de coco) qui pousserait quelque part sous la mer. On a donc appelé le palmier «cocotier de mer» et le fruit, «coco de mer».

Mais d’autres noms sont venus de la forme très suggestive de la noix bilobée qui ressemble à un postérieur féminin : coco-fesses, coco indécent et cul de négresse (le dernier n’est pas très politiquement correct, mais c’est bien le terme utilisé).

Les scientifiques, se basant uniquement sur la noix flottante, ont néanmoins donné un nom botanique à la plante : Lodoicea (pour le roi Louis XV) maldivica, car on présumait que le cocotier de mer poussait sous l’océan près des Maldives. Un autre nom, maintenant discrédité, était Lodoicea callipyge, ce dernier nom signifiant «belles fesses».

image
Aimer