#100africainslesplusinfluentsen2021 Aziz Akhannouch: Le capitalisme avec un cœur social
Aziz Akhannouch a finalement obtenu le poste auquel il travaillait assidûment depuis plusieurs années, en étant récemment élu Premier ministre du Maroc.
Il est (officiellement) l'homme le plus riche du Maroc ; il a fait fortune dans les biens de consommation à rotation rapide et dans le pétrole et le gaz, principalement dans la commercialisation en aval avec des stations-service dans le pays et des opérations au Sénégal et en Mauritanie. Il possède également quelques intérêts dans les médias au Maroc et en France.
Mais aujourd'hui, en tant que Premier ministre, c'est sur la géopolitique qu'il sera le plus testé. Les relations avec l'Algérie voisine sont au plus bas depuis le début du siècle. Le Maroc s'est positionné comme un partenaire international important pour l'Afrique, et ici Akhannouch partage la vision du Roi.
Il faut s'attendre à voir davantage d'investissements pour faire de la ville portuaire de Dakhla une porte sur l'Afrique. De retour chez lui, Akhannouch cherche à épouser une nouvelle forme de capitalisme social, un capitalisme au cœur social, qui pourrait devenir un modèle pour la région.