#100africainslesplusinfluentsen2021 Minouche Shafik (Egypte): Au cœur de l'économie mondiale

Économiste de formation, la directrice de la London School of Economics, Minouche Shafik, est aussi à l'aise dans le monde universitaire que dans celui de la politique publique.

Elle est née à Alexandrie, où elle a fréquenté l'école américaine Schutz. Elle a ensuite obtenu un BA à l'université du Massachusetts Amherst, un MSc à la London School of Economics et un DPhil à l'université d'Oxford.

Après avoir quitté Oxford, elle a rejoint la Banque mondiale, où elle a travaillé sur la modélisation économique et l'économie de l'environnement, avant que ses travaux sur le Moyen-Orient ne donnent lieu à plusieurs ouvrages sur la région.

Après être devenue, à 36 ans, la plus jeune vice-présidente de la Banque mondiale et avoir enseigné pendant un certain temps, elle est devenue secrétaire permanente au ministère britannique du développement international pendant trois ans à partir de 2008.

Elle a ensuite occupé pendant trois ans le poste de directrice générale adjointe du FMI, puis celui de gouverneur adjoint de la Banque d'Angleterre de 2014 à 2017, où elle a dirigé le Fair and Effective Markets Review.

La notoriété de Mme Shafik l'a amenée à présider un certain nombre de groupes internationaux, notamment le Groupe consultatif d'assistance aux pauvres et le Programme mondial pour l'eau et l'assainissement.

Parmi les autres faits marquants de sa carrière à Londres, elle a été membre du conseil d'administration du British Museum et a obtenu un siège à la Chambre des Lords en 2020 en tant que baronne Shafik of Camden. Son livre What We Owe Each Other : A New Social Contract, publié en 2021, soutient que l'interdépendance est la clé d'une société prospère.

image
Aimer