Lady Mounass: pourquoi je chante sur le viol
Lady Mounass est bien connue pour ses paroles provocantes et son style distinctif. Pourtant sa dernière production est bien différente. Elle décrit l'agonie mentale qu'elle a endurée en 2011 après avoir été violée par deux hommes.
"C'est incroyablement difficile pour moi d'interpréter cette chanson seule, car les paroles décrivent des événements qui me sont réellement arrivés", explique-t-elle. "Je m'endors en pleurant régulièrement. Je vis chaque jour avec l'humiliation qui y est liée".
Lady Mounass indique qu'elle a contacté la police, et qu'un de ses agresseurs a été arrêté puis relâché sans poursuites. L'année dernière, lors d'une interview à la télévision sénégalaise, elle a involontairement divulgué la vérité, malgré le souhait de sa famille qu'elle garde le silence sur son calvaire.
"Le présentateur m'a demandé à plusieurs reprises : "Avez-vous un intérêt particulier pour cette question ? Avez-vous une sensibilité particulière à ce sujet ?" Par conséquent, des larmes ont commencé à se former, et je n'ai pas pu les réprimer."
Cette découverte a ébranlé sa vie au plus profond d'elle-même. Lady Mounass se souvient : "Certains individus ont tenté de laisser entendre que je ne faisais cela que pour attirer l'attention, et cela m'a vraiment blessée". Mes proches m'ont dit : "C'est précisément pour cela que nous vous avons demandé de ne pas en parler publiquement."
Dans les semaines qui ont suivi, d'autres personnes ont contacté Lady Mounass pour parler de leurs propres expériences d'agression sexuelle. Une dame lui a dit qu'elle avait été violée par son grand-père, et une autre par son père, et que leurs mères ne les avaient pas crues.
Au fur et à mesure que les histoires affluent, Lady Mounass devient une militante de la lutte contre les agressions sexuelles. Elle s'est jointe à une initiative gouvernementale visant à sensibiliser le public aux abus sexuels et à l'aide juridique disponible pour les femmes en visitant le pays. Sa chanson est devenue la chanson thème de la campagne.
Lady Mounass pense que sa chanson sur son traumatisme encouragera d'autres femmes à s'exprimer. "En tant que chanteuse, je me suis sentie obligée de faire un commentaire à ce sujet", dit-elle.
J'appelle les hommes en particulier à mettre fin à la culture du viol et à cesser de faire en sorte que les femmes se sentent obligées de garder le silence à ce sujet.