À 27 ans, cette mère célibataire de trois enfants est professeur associé à l'université
Nana Ama Browne Klutse était déjà professeur à l'université du Ghana depuis deux ans seulement lorsqu'elle a reçu le titre de professeur associé. Elle a montré qu'elle pouvait faire beaucoup tout en élevant seule ses trois enfants.
Nana dit que lorsqu'elle était jeune, elle vivait dans un endroit où les grossesses chez les adolescentes étaient très courantes. Mais elle n'a pas laissé cela l'arrêter. Au contraire, elle a choisi de prendre une autre direction.
Elle est allée à l'université de Cape Coast, au Ghana, pour obtenir sa licence et sa maîtrise après avoir terminé ses études secondaires. Elle est ensuite allée à l'université de Cape Town, en Afrique du Sud, pour obtenir un doctorat en climatologie.
De 2016 à 2018, elle a été chercheuse principale à l'Institut ghanéen des sciences et technologies spatiales de la Commission de l'énergie atomique du Ghana. Elle a également dirigé le centre de télédétection et de climatologie. Elle fait également partie du conseil scientifique du programme international des sciences fondamentales de l'UNESCO.
Elle a également travaillé avec d'autres personnes sur un certain nombre de projets de recherche sur le climat et a été le chercheur principal de certains d'entre eux. Elle a également été mentionnée dans de nombreux articles universitaires sur le changement climatique.
Parallèlement, elle a travaillé au département de physique de l'université du Ghana. Elle est passée en peu de temps du statut de maître de conférences à celui de maître de conférences, de professeur et enfin de professeur associé.
Le travail acharné de Nana a vraiment porté ses fruits, car à 27 ans, elle a pu construire sa première maison. Elle a maintenant trois maisons à son nom.