Rudy Gobert s’est confié dans Players Tribune, un témoignage très fort. Il est notamment revenu sur le fait qu’il a été rejeté par une partie sa famille. Il raconte :
“On ne veut pas de ce bébé dans notre maison.”
Avant même que je ne sois conscient, alors que je n'étais qu'un enfant venant au monde dans le nord de la France, certaines personnes ne voulaient pas de moi à cause de ce que j'étais. Et pas n’importe quelles personnes. Les miens. La famille très proche.
C'est un souvenir douloureux, mais que je dois partager. Chaque année, la famille de ma mère organisait un grand repas de Noël chez une certaine personne. Ma mère est blanche. Mon père est noir. Il est originaire de la Guadeloupe et jouait au basket en pro en France lorsqu'ils se sont rencontrés. Ma mère avait déjà deux enfants blancs issus d'une relation précédente, et je suis arrivé au monde....
Et pour certaines personnes, c'était un problème.
Après ma naissance, certains membres de la famille lui ont clairement fait comprendre qu'elle n'était pas la bienvenue au repas de Noël si elle m'emmenait avec elle.
Elle pouvait venir seule. Mais elle ne pouvait pas amener "cet enfant". Elle ne pouvait pas amener Rudy.
Elle était dévastée. Et évidemment, elle a passé Noël avec moi à la place. Elle leur a dit : "Si c'est ce que vous pensez, alors vous ne me verrez plus. Pas à Noël. Jamais. Je ne veux rien avoir à faire avec vous."
Ma maman.... Que serais-je sans elle ?