Les Herbretais ont finalement eu droit à leur valise. Pas celle emplie de buts qu’ils craignaient de recevoir avant le match contre Paris. Mais une autre pleine de cadeaux. C’est d’abord Michel Landreau, le président du club vendéen, qui s’est réjoui du comportement de son homologue Nasser Al-Khelaïfi.

Il explique : «Les Parisiens ont eu un comportement de seigneurs avec nous, s’enthousiasme-t-il. Au fond de nous, on imaginait qu’ils nous feraient des cadeaux. Mais pas à ce point ! D’abord, j’ai reçu un plateau en argent. Et ensuite, le club avait préparé une autre surprise : un maillot dédicacé par tous les Parisiens et encadré. On va l’installer dans le club-house aux Herbiers. »

Paris a également fait une promesse aux Rouge-et-Noir. Celle d’inviter toute l’équipe et le staff au Parc des Princes la saison prochaine. Le rendez-vous est déjà pris selon Landreau. « Paris nous a dit que ce serait lors de la deuxième journée de championnat. Quelqu’un du PSG va nous appeler pour caler tout ça. C’est la grande classe vraiment. »

La confidence de Flochon à Verratti

Sébastien Flochon, le capitaine des Herbiers, a apprécié d’être convié à recevoir la coupe avec les Parisiens. « Il m’a dit que cela s’est fait d’une manière naturelle, confie Landreau sinon il n’y serait pas allé. Il ne fallait pas que ça ait l’air forcé. »

Flochon a vite été rassuré. «Zoumana Camara, l’entraîneur adjoint, est venu me voir en me disant bravo pour ton match, veux-tu venir avec nous ? En tribune officielle, tous les joueurs m’ont donné des petites tapes amicales. C’était sympa. » Flochon en a profité pour s’entretenir, en italien, avec Marco Verratti pour lui confier combien il regrettait l’absence de sa sélection au Mondial.

Après le match, le vestiaire des Parisiens s’est ouvert pour leurs adversaires. « Certains sont repartis avec des équipements, moi c’est avec les maillots de Mbappé puis un autre offert par Verratti », précise Sébastien Flochon. Mais les Herbiers ont aussi offert des cadeaux originaux. « On n’a pas oublié le couple présidentiel, sourit Landreau. J’ai offert à Emmanuel Macron un livre sur la Vendée sur lequel j’avais inscrit un petit mot. Et Brigitte Macron a reçu un bel œuf en chocolat ! »

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest