L'on peut dire que le pire a été évité de peu. Les commerçants et clients du marché de nuit de la commune de Port-Bouët ont la peur de leur vie. Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 juin, une fuite d'hydrocarbure d'un pipeline de la Société ivoirienne de raffinage (SIR) s’est déclenchée. Fort heureusement, le feu a été circonscrit à temps.

 

L’incident s‘est produit entre 0h et 1h GMT (heure locale) du matin selon des riverains, qui rapportent que la fuite de l’hydrocarbure du tuyau a eu lieu après que le pipeline « a pété tout seul ».

Les sapeurs-pompiers et des agents de la SIR sont intervenus pour circonscrire le pétrole brut qui s’était répandu sur la chaussée. Pour éviter des risques d’incendie, le Marché de nuit de Port-Pouet a été fermé, juste le temps des travaux. 

Selon un agent de la SIR, le pipeline endommagé, relie la mer à la Société ivoirienne de raffinage, située à quelques kilomètres de l’océan Atlantique. 

Par mesure de sécurité, les personnes habitants à proximité du pipeline ont été exportées à ne pas faire du feu pendant l’opération d’extraction de l’hydrocarbure sur le sol pour éviter une quelconque explosion. 

Arrivé sur les lieux à 18h, le ministre ivoirien de l’Énergie, du Pétrole et du développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh, a demandé « qu'on élargisse le périmètre de sécurité » et félicité tous ceux intervenant sur le site pour avoir contenu cette fuite. 

 

avec APA

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest