Décédé au petit matin du mercredi 06 juin 2018 à Cotonou au Bénin où il s’était exilé depuis la crise post-électorale, la dépouille mortelle de Pol Dokui arrive à Abidjan ce mardi 26 juin à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Le corps de l’ex-directeur de Fréquence 2 sera accueilli par sa famille biologique et celle de la presse ivoirienne.

C’est aux environs de 10h ce matin du mardi 26 juin 2018 que devrait atterrir à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny le vol Air Ivoire Bamako-Abidjan transportant le corps de Pol Dokui. Une nouvelle qui suscite beaucoup d’émotions tant l’homme était apprécié pour sa passion pour la radio. Plusieurs décennies d’acharnement au travail ont été consacrées à cette passion. Très admiré pour ses productions radiophoniques avec des émissions cultes comme « Mythes et mystères » ou encore « Les choses de la nuit », Pol Dokui a inspiré plusieurs générations de journalistes et d’animateurs en Côte d’Ivoire.

Et pour lui rendre un hommage digne du rang du défunt, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Traoré Moussa, a invité « les journalistes et les acteurs des médias à effectuer massivement le déplacement à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny ce mardi 26 juin ». Au programme de cette journée du mardi, après les différents hommages rendus au défunt à l’aéroport, la dépouille prendra la direction d’Ivosep Treichville où elle sera gardée jusqu’au mercredi 15 août 2018.

En référé au programme des obsèques déjà établi par la famille, une veillée traditionnelle sera organisée le samedi 11 août au stade de la BAE à Yopougon. Après ce premier hommage au défunt, le corps sera transféré à Toulépleu où une autre veillée lui sera consacrée le mercredi 15 août à la place Alassane Ouattara. Puis, le lendemain jeudi 16 août, la dépouille mortelle de Pol Dokui sera acheminée à Péhékanhouébly, son village et son inhumation se fera le samedi 18 août au cimetière dudit village.

Au Bénin où il s’était exilé depuis 2011, Pol Dokoui avait mis sur pied une web radio « poldokoui.com » qui s’était donnée pour ligne éditoriale de faire la promotion de la démocratie et des valeurs africaines. En exil depuis mars 2011 au Ghana où il avait du mal à faire face aux soins médicaux que nécessite son état de santé, il s’était par la suite retrouvé au Togo puis au Bénin où il séjourne depuis 2013. En 2015, il accusait le gouvernement ivoirien de n’avoir pas dégelé ses comptes bloqués depuis la crise post-électorale. Terrassé par un AVC en juin 2016, il avait commencé à retrouver la guérison quand il a fait une rechute le lundi 04 juin 2018. C’est au CNHU de Cotonou qu’il rendra son dernier souffle ce mercredi 06 juin aux environs de 02 heures du matin. 

 

Philip KLA

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest