Avant de plonger dans cette nouvelle aventure, je suis venue trois fois pour des périodes plus ou moins longues avant de vraiment sauter le pas. Ces différents voyages m'ont permis de me créer un premier réseau professionnel et amical et de découvrir une nouvelle culture. Il était important pour moi de pouvoir m'intégrer très rapidement dans cette grande métropole ouest-africaine. 

Comment je m'y suis prise

J'ai ainsi accepté une mission de 3 mois dans une boîte de production en tant que consultante afin de me familiariser au monde du travail. Ma famille aux Antilles n'était pas très rassurée quand j'ai pris la décision de partir en Côte d'Ivoire à cause de certains clichés véhiculés dans les médias, à savoir la violence, la pauvreté, la guerre, voire la sorcellerie.

Aujourd'hui, ma mère pense que j'ai fait le bon choix. La vie abidjanaise est plutôt agréable. La chaleur humide est parfois suffocante, mais je m'y habitue. Les habitants sont très accueillants. Le contact est simple et franc. Chaque jour, son lot de fous rires et de sueurs froides surtout quand je prends le taxi orange pour me rendre à mes différents rendez-vous. 

Les gens ici ne sont pas timides et ça aide beaucoup quand on vient juste d'arriver. La ville est dynamique, ça vit ! Mon quotidien est assez différent de celui que je pouvais avoir à Paris ou même en Guadeloupe. Il est moins stressant, mais tout aussi speed, avec une qualité vie exceptionnelle. 

Invitation à la responsabilité

Venir en Côte d'Ivoire est l'une de mes meilleures décisions. Le pays invite à la responsabilité, l'autonomie et à de plus grandes ambitions. Ouvrir mon agence ici a eu un impact sur ma vision et ma manière de gérer mon entreprise. Les réseaux sociaux ont révolutionné les relations publiques. Nous disposons d'une communauté qui nous suit de partout et je veux me servir de ce réseau que je me suis constitué depuis 10 ans pour créer des ponts et développer des opportunités. Ma réflexion est désormais triangulaire : Afrique-Caraïbe-Europe avec un angle totalement international. 

L'ambition est possible 

Nous sommes spécialisés dans la promotion et le conseil dans les industries créatives et culturelles, l'art de vivre, le personal branding et les start-up. Notre mission est également de mieux faire connaître les relations publiques ici en Afrique francophone et de devenir leader. Il existe pas mal d'agences de communication, mais les relations publiques ne sont pas aussi développées. 

Entre maison et bureau

J'habite dans une jolie villa qui me sert également de bureau, il faut bien commencer quelque part ! J'ai aujourd'hui une équipe composée de trois personnes, dont un stagiaire. Ma première difficulté a été le recrutement. Je n'ai pas pu identifier l'agence pour l'emploi locale, aussi ai-je pu faire passer des entretiens grâce au bouche-à-oreille. De fait, je pense qu'il serait bon de pouvoir améliorer cela, surtout pour une ville comme Abidjan qui est en plein essor et qui accueille de plus en plus d'entrepreneurs et de sociétés venant d'autres pays.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest