Alors que Jean-Marie Le Pen est sorti de l'hôpital il y a deux semaines après une grippe mal soignée, il semble vouloir mettre les conflits de côté. Sur une photo “historique” publiée par Paris-Match, le co-fondateur du FNqui a fêté ses 90 ans le 20 juin, s'affiche avec ses trois filles : Yann, Marie-Caroline et Marine. Il était pourtant brouillé avec ces deux dernières depuis plusieurs années.

Le patriarche déclarait même avoir “renié” Marie-Caroline depuis la scission du FN en 1998, soldée par le départ de Bruno Mégret. En effet, non contente de s'être mariée avec un proche du “traitre”, Philippe Olivier, elle a rejoint ce camp. Une haute trahison que Jean-Marie Le Pen, pour qui la politique passe avant tout, n'a pas supporté. Cela faisait donc plus de 20 ans qu'ils ne s'étaient pas rapprochés.

Quant à Marine Le Pen, depuis qu'elle a pris la tête du FN (désormais Rassemblement national) en 2011, les liens se sont peu à peu détériorés. Notamment en raison des procédures d'exclusion du parti d'extrême droite qu'elle a engagées contre lui, à cause de ses déclarations antisémites répétées, dans le journal Rivarol par exemple. Depuis trois ans, leurs contacts se faisaient uniquement par avocats interposés. A propos du changement de nom du FN, il a même estimé qu'il s'agissait d'un “assassinat politique”.

“L'âge des indulgences”

Bref, le clan Le Pen resserre ses rangs, malgré les désaccords politiques. Ce samedi 30 juin dans le domaine de Montretout, à Saint-Cloud, il avait invité toutes ses filles à l'occasion de la fête organisée pour ses 90 ans et pour les 86 ans de sa femme Jany. “Que voulez-vous, je suis à l'âge des indulgences. Je rame contre les courants mais je sais qu'il finiront par m'emporter vers les rapides”, a-t-il déclaré à Paris-Match après sa sortie d'hôpital. La photo qui a immortalisé cette réconciliation a été prise à Rueil-Malmaison, dans la maison qu'habitent Jany et Jean-Marie.

Alors que le leader historique du FN n'était “pas sûr” que Marie-Caroline vienne à la soirée qui a suivi (avec 200 invités) à Montretout, elle est effectivement venue. De même que Marion Maréchal, et sa fille Olympe. Ce qui ne serait pas le cas pour Marine Le Pen, selon Le Parisien. Le clan était donc presque au complet. “C'est une réunion de nature affectueuse, amicale ou cordiale selon la chaleur des relations qu'on a eues avec chacun”, a-t-il déclaré à propos de cette soirée.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest