Il aura fallu attendre la séance de tirs au but et un ultime penalty d’Ivan Rakitic pour que la Croatie écarte la Russie (4 tab à 3, 2-2) de son Mondial et valide son ticket pour la demi-finale de la Coupe du monde. Dur à encaisser pour les Russes certes limités mais qui étaient revenus dans la prolongation grâce Mario Fernandes, l’arrière droit répondant à Kramaric et surtout une tête smashée de Vida dans la première période de la prolongation. Mais qu’importe, pour la deuxième fois de son histoire, l’équipe aux damiers intègre le dernier carré d’un Mondial. Vingt ans après la Coupe du monde 1998 lorsqu’ils avaient été éliminés par les Bleus de Lilian Thuram (2-1), ils viseront leur première finale face à l’Angleterre.

Un quart entre rebondissements et fatigue

Russes et Croates avaient déjà disputé une prolongation et une séance de tirs au but lors des 8es de finale, respectivement face à l’Espagne et au Danemark. Cela s’est bien senti sur la pelouse du stade olympique de Sotchi où on a attendu en vain le spectacle. "Les deux équipes ont donné physiquement ce qu’elles pouvaient et ça n’a pas donné un très grand match", note Jérôme Rothen. Dans quatre jours, ces trente minutes supplémentaires pourraient peser lourd dans les jambes croates mercredi (20h) face aux Trois Lions. "Ça aura des conséquences sur la demi-finale pour la récupération", confirme Jérôme Rothen sur RMC.

Le dernier chef d’œuvre de Cheryshev

L’esthète de cette Coupe du monde, c’est lui. Auteur de deux buts splendides lors du match d’ouverture face à l’Arabie saoudite, le numéro 6 russe a à nouveau régalé le public avec sa quatrième réalisation dans la compétition. Après un relais avec Dzyuba, le gaucher envoie un missile dans la lucarne de Subasic (31e). Le dernier coup d'éclat du pays hôte de cette Coupe du monde.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest