Même s’il est important pour un artiste ou un groupe de jouir d’une grande notoriété et popularité, la musique demandant un gros investissement, il est plus que nécessaire voire obligatoire de faire du chiffre. Et dans le cas de Magic System, en plus de cette grande notoriété acquise avec l’exécution publique de sa chanson « Magic in the Air » au Mondial 2018 et à plusieurs grands rendez-vous du football, les garçons d’Anoumabo vont engranger un bon pactole en terme de droit d’auteur. 

Même si du côté de Magic System, on se refuse à tout commentaire à propos de ce que pourrait rapporter ce titre cette année. « J’ai été au courant à partir des 8ème de finale. Moi, j’étais à Abidjan quand j’ai appris la nouvelle. Ce qui a honoré le groupe », dévie A’Salfo pour ne pas avoir à se prononcer sur ce qu’il pourrait gagner avec ses amis. Une attitude également partagée par la direction de communication du groupe. « Le titre a été choisi par la Fédération française de foot comme hymne des Bleus à la coupe du monde. Et probablement des droits seront reversés au groupe », tente de répondre un membre du staff de communication de Magic System à Abidjan.

Mme Irène Assa Vieira, directrice générale du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) estime que si « Magic in the Air » a pu être joué dans les stades russes lors de la coupe du monde, c’est bien parce qu’il y a un accord préalable entre les différentes parties et donc forcément Magic System jouira d’une grande contrepartie financière. « L’exécution publique de “Magic in the Air”dans les stades a dû sûrement être autorisée par la société des droits musicaux de Russie; si non c’est une contrefaçon. Et cette autorisation s’est faite en contrepartie d’une redevance fixée par la société et payée par le responsable de la coupe du monde en Russie (sûrement l’État Russe ou sa Fédération de football). 

Après avoir retenu le montant de leur frais de gestion sur la redevance payée, la société Russe de droits d’auteur pour la musique, transférera à la SACEM la part revenant aux membres de Magic System. Pourquoi la Sacem ? Parce que ce groupe est à la fois membre du BURIDA (pour le territoire ivoirien et Africain) et membre de la Sacem pour le reste du monde », a-t-elle dévoilé à Linfodrome lors d’un échange. 

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest