Je voudrais vous parler aujourd’hui du peuple Sérère - deuxième ethnie du pays après les Wolofs - tout simplement parce que dans la région de la « Petite Côte » où je vis maintenant, ils sont très présents.

Les sérères sont incontestablement l’élite du pays, statuant à la tête de la plupart des hauts postes de l’administration et des grandes entreprises, avec un pouvoir qui leur a toujours donné une importance historique.

Le premier Président sénégalais, grand écrivain et poète,  Léopold Sedar Senghor, était Sérère et cela est dû, sans nul doute, à leur religion qui forme la deuxième communauté catholique du pays et surtout la plus ancienne.

Aujourd’hui l’action missionnaire est importante et chapelles ou églises ont leur place dans beaucoup de villages ; c’est grâce à la communauté catholique que les Sérères forment la matière grise du pays.

En fait, devant le déficit de l’enseignement à l’échelle nationale, les différents diocèses ont créé de nombreuses écoles privées catholiques aussi efficaces que prestigieuses telles que les Maristes, Jeanne d’Arc, St Michel... lesquelles ont formé la plupart des patrons et hauts fonctionnaires sénégalais.
Grâce à des matériels performants et des professeurs de qualité, les Sérères ont de loin le meilleur taux d’alphabétisation du pays.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest