Macky Sall tient à la Délégation de son parti  (DSE-APR) en France comme à la prunelle de ses yeux. Encore plus à l'approche d'une présidentielle où il vise coup- KO.

Dès lors, il est prêt à tous les sacrifices pour faire régner la paix dans son parti en France. Car il n'aime pas voir les siens ramer en ordres dispersés.

Et quand c'est pas des sacrifices financiers pour consoler des militants frustrés ou ramener à la maison des brebis galeuses, c'est des sacrifices logistiques très coûteux.

Ainsi, après avoir reçu et sermoné ses militants en vacances à Dakar, il s'apprête à envoyer une délégation en France pour tenter d'éteindre cet 'énième incendie qui couve dans son parti et qui risque de le consumer.

La délégation est conduite par son ami d'enfance et ministre de la Formation professionnelle, Mamadou Talla plus connu sous le sobriquet "Thiouks".

Ce dernier, qui est déjà dans la capitale française, sera rejoint mercredi matin par les trois autres membres du "commando": les deux anciens députés des Sénégalais de l'extérieur Amadou Ciré Sall (aujourd'hui Conseiller du Premier ministre) et Samba Koita, ainsi que Mamadou Abdoulaye Dème, ancien candidat à la députation et suppléant du député de la diaspora Demba Sow.

Le Président sénégalais leur a remis la feuille de route de la mission le jour de la Tabaski  (mercredi après-midi ) lors d'une audience tenue à son domicile. Moise SARR et Émile Backoum, ainsi que la chef des femmes "rebelles" de l'Apr- France, Thiapatel SALL, étaient également là.

Selon nos informations, le but de cette mission consiste à "aider ceux qui sont sur place" à s'organiser,  à "ramener tout le monde sur le droit chemin ", à leur "faire prendre conscience les enjeux de l'élection présidentielle de 2019", à les "aider à taire leurs divisions. "

Si le plan d'action n'est pas encore clairement libellé, le président Macky Sall a tout de même donné l'orientation qu'il devrait prendre une fois Thiouks et son équipe entreront en action: "mettre l'accent sur la proximité ".

Néanmoins, une question se pose: la mission, qui s'avance sur un terrain très périlleux, va t-elle instruire au cordonnateur Ameth de revoir sa copie? C'est à dire modifier l'organigramme de son bureau très contesté?

Pour l'heure, pas de réponse à cette question. Même si la tendance est au statut- quo.

Cependant, d'après nos informations, la mission encadrera la mise en place des comités électoraux afin que tout l'Apr et ses alliés de Benno et autres mouvements de soutien puissent jouer pleinement leur partition en vue de la "réélection du Président dès le premier tour."

Ainsi, pour éviter les querelles de préséaences  (ou les reporter jusqu' après la présidentielle, "la DSE sera mise de côté", nous souffle t-on. "Ce sont les comités électoraux qui prendront toutes les opéraions électorales", insiste une source.

Bref, face à la persistance de la crise, et à l'incapacité des responsables d'accorder leurs violons, Macky Sall semble vouloir reprendre les choses en main. Il n'a certes pas démis  le coordonnateur Ameth Sarr comme le réclamaient certaines voix. Mais le fait d'expédier une délégation depuis Dakar peut s'apparenter à un retrait de ses pouvoirs dont certains de ses camarades l'accusent d'en abuser.

En définitive, tout indique que  l'Apr France sera désormais piloté depuis le Sénégal. Que le coordonnateur est réduit à un rôle fantomatique. Qu'il ne décide plus de rien. Et que, donc, la DSE sera officieusement dirigée par la bande des quatre?

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest