Ces aliments bons pour le cœur

 
 
Ces aliments bons pour le cœur
L’avoine et l’orge
Les légumes feuilles
Les poissons gras
Les oléagineux et les graines
L’avocat
L’huile d’olive
Ces aliments bons pour le cœur © Getty

La santé cardio-vasculaire passe évidemment par l’alimentation. Pour un panier et une assiette au top, on suit les recommandations du cardiologue Robert Segal qui a confié au site Byrdie sept aliments bons pour le cœur.

 

L’AVOINE ET L’ORGE

L’avoine et l’orge
© Getty

L’avoine et l’orge contiennent des fibres solubles, appelées bêta-glucane, qui empêchent l’absorption du cholestérol et sont donc des alliés pour une bonne santé cardiaque. On retrouve aussi ces fibres solubles dans d’autres aliments comme les algues, la levure de boulanger ou le shiitaké.

LES LÉGUMES FEUILLES

Les légumes feuilles
© Getty

Les légumes feuilles comme les salades, les épinards, ou encore le kale, contiennent de nombreuses vitamines et antioxydants mais surtout des minéraux bons pour le cœur. Le potassium agit positivement sur la pression artérielle, tout comme le magnésium et le calcium, qui agissent en plus sur la circulation sanguine. Et avec leurs fibres, ils ont aussi une action positive sur le cholestérol. Bref, mangeons vert !

LES POISSONS GRAS

Les poissons gras
© Getty

On aime le répéter, les poissons gras ont tout bon ! Leur plus grande arme ? Leurs acides gras oméga-3 – qu’on ne peut trouver que dans l’alimentation – qui agissent à de nombreux niveaux de la santé cardio-vasculaire : maintien du rythme cardiaque et des vaisseaux sanguins en bonne santé, baisse de la pression artérielle, réduction de caillots sanguins... Dans l’assiette, on mise donc sur du saumon, du thon, du maquereau, du hareng, de la truite, des sardines ou encore des crustacés.
 

LES OLÉAGINEUX ET LES GRAINES

Les oléagineux et les graines
© Getty

Gorgés d’acides gras insaturés et de minéraux, les oléagineux (en version non-salée évidemment) sont un allié supplémentaire pour réduire la pression artérielle. En cause, le potassium, le magnésium et bien d’autres minéraux, qui ne veulent que du bien à notre cœur !

 

L’AVOCAT

L’avocat
© Getty

Érigé en tant que star d’Instagram, l’avocat a beaucoup d’atouts avec ses acides gras qui réduisent le mauvais cholestérol, contrôlent le taux d’insuline, tout en maintenant à niveau le bon cholestérol. De plus, son goût doux se prête à de nombreuses préparations.

L’HUILE D’OLIVE

L’huile d’olive
© Getty

Avec ses acides gras mono-insaturés qui réduisent la pression artérielle et le mauvais cholestérol tout en ayant un effet positif sur le bon cholestérol, l’huile d’olive, star de la cuisine méditerranéenne prouve qu’elle allie à la perfection goût et bienfaits santé.

LES LÉGUMINEUSES

Les légumineuses
© Getty

En plus de favoriser la satiété et d’être riches en protéines, les légumineuses abaissent aussi le taux de mauvais cholestérol grâce à leur niveau élevé de fibres solubles, ce qui agit positivement sur la santé cardiaque.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest