Le président et cofondateur emblématique du géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé son départ en retraite à compter de lundi, jour de ses 54 ans, dans une interview au New York Times publiée vendredi 7 septembre.

Ce départ n’est pas la fin d’une ère, « mais le début d’une ère », a déclaré au quotidien américain l’homme le plus riche de Chine, qui a cofondé en 1999 le groupe Alibaba, devenu depuis un mastodonte technologique, présent non seulement dans le commerce en ligne mais aussi dans l’informatique en nuage ainsi que dans les divertissements et les médias, apparaissant aujourd’hui comme un mélange – et un concurrent – des géants technologiques américains Amazon, eBay et Google.

Self-made-man

Selon le dernier calcul du magazine spécialisé Forbes, la fortune de cet ancien professeur d’anglais véritable self-made-man, est estimée à 36,5 milliards de dollars, le plaçant à la 21e place mondiale. A la clôture vendredi soir, Alibaba pesait plus de 417 milliards de dollars de capitalisation boursière à Wall Street.

Après avoir été rejeté en 1999 par des investisseurs américains, Jack Ma avait pris une revanche retentissante, en réalisant en 2014 à Wall Street la plus grosse entrée en Bourse de l’histoire, en parvenant à lever 25 milliards de dollars. Il avait créé Alibaba dans son appartement de Hangzhou, dans l’est de la Chine, en empruntant 60 000 dollars à des amis.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest