Au coeur de la baie de Molinere sur l’île de la Grenade, la mer des Antilles accueille et transforme en récifs avec le temps des sculptures sous-marines en hommage implicite aux esclaves morts durant la traite.

 
  •  
  •  
  •  
Combien d’esclaves ont-ils péri durant la traversée de l’Atlantique, entre le XVe et le XIXe siècle ? Les historiens estiment à environ 2 millions, sinon plus, le nombre de captifs morts sur les bateaux négriers et jetés par-dessus bord dans l’océan Atlantique.
 
Depuis 2007, l’île de Grenade aux Antilles compte une sorte de mausolée sous-marin pour les victimes de la traite, au sein duGrenada Underwater Sculpture Park, situé dans la baie de Molinere. Ce parc, inauguré en 2006, était à l’époque le premier musée sous-marin de sculpture au monde.
 
L’œuvre, « Vicissitudes », a été réalisée par le sculpteur britannique Jason deCaires Taylor, dont la mère est originaire du Guyana. Elle comporte 26 statues de jeunes femmes et hommes se tenant par la main en cercle, faisant face aux fonds marins. Les sculptures sont immergées par 4 mètres de fond et pèsent en tout 15 tonnes.’artiste a réalisé d’autres œuvres monumentales, dont « The Silent Evolution », une conception magistrale de 400 sculptures sous-marines, au Mexique.      
Avec le temps, « Vicissitudes » est devenue un véritable récif corallien, en phase avec son environnement aquatique.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest