Avec des vents de 220 km/h, l’ouragan Michael, décrit comme «extrêmement dangereux, s’apprêtait à frapper mercredi les côtes de Floride, État placé en état d’urgence, où des dizaines de milliers d’habitants ont été appelés à évacuer.

L’ouragan, passé mercredi matin en catégorie 4 sur une échelle de 5, pourrait encore se renforcer, selon le Centre national des ouragans (NHC), alors qu’il se dirige vers les côtes de la Floride (sud-est des États-Unis) sur le Golfe du Mexique et doit toucher terre dans la journée.

«C’est un événement potentiellement meurtrier pour des parties du nord-est de la côte du Golfe du Mexique», a prévenu cet organisme. Alors que des précipitations ont commencé à toucher la côte, le niveau de la mer pourrait monter de 4 mètres par endroits, selon cette source.

Quelque 375 000 personnes dans plus de 20 comtés de l’État de Floride ont reçu l’ordre ou se sont vu conseiller d’évacuer, selon les médias.

Les services météorologiques de Tallahassee, capitale de la Floride, ont appelé la population à se plier aux ordres d’évacuation.

Le président américain a approuvé mardi l’état d’urgence déclaré la veille dans 35 comtés de Floride par le gouverneur Scott, ce qui permet de débloquer des moyens matériels supplémentaires, ainsi que des fonds fédéraux afin de faire face aux conséquences de l’ouragan.

La gouverneure de l’État voisin de l’Alabama Kay Ivey a décrété l’état d’urgence en fin d’après-midi lundi.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest