À l’aide d’un assemblage de cellules souches et d’une technologie de clonage, une équipe de Beijing prétend avoir produit des souris avec des parents de même sexe.

Ce qu’ils ont fait : La reproduction sexuée implique habituellement un spermatozoïde et un ovule. Chacun apporte 23 chromosomes à la fête. Les cellules du bébé ont alors 46 cellules.

Pour fabriquer des souris à deux mères, l’équipe a d’abord généré des cellules souches à partir d’une souris femelle avec la moitié du nombre habituel de chromosomes (23 au lieu de 46). Puis ils ont injecté une telle cellule dans un ovule. Il a joué le rôle du sperme, et quelques chiots en bonne santé sont nés.

image

L’équipe de l’Académie chinoise des sciences, qui décrit son travail dans la revue Cell Stem Cell, a également réussi à fabriquer des souris avec deux pères, mais qui a pris des mesures supplémentaires, et la progéniture n’était pas vraiment saine. Les petits étaient tuméfiés, avaient des langues anormalement grandes et sont morts jeunes. (si vous regardez le document, les images ne sont pas très jolies)

Pourquoi ils l’ont fait : Jusqu’à présent, l’exercice est essentiellement scientifique et il n’est pas prévu d’utiliser cette technologie chez l’homme.

Pour l’instant, c’est beaucoup trop compliqué, et tous les descendants n’ont pas survécu. Au lieu de cela, les scientifiques disent qu’ils ont fait le travail pour mieux comprendre la reproduction elle-même. Ce genre de reproduction asexuée se produit dans certains coins du monde animal, mais pas chez les mammifères. Pour que cela fonctionne, l’équipe a constaté qu’elle a dû supprimer plusieurs morceaux du génome des animaux, y compris des gènes qui, normalement, empêcheraient la reproduction homosexuelle.

L’avenir : Un jour, si cette technologie arrive à maturité, il sera peut-être possible pour deux hommes ou deux femmes de se reproduire ensemble. Mais il faudra beaucoup plus de travail.

Est-ce que cette perspective est bonne ? Elle est « contre-nature » chez l’humain évidemment, mais à notre stade d’évolution, quel type de solution cela pourrait-il apporter, pour les couples homosexuels, et pour le reste du monde ?

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest