« La jalousie est un vilain défaut » et spécialement dans les relations amoureuses…

Elle ternit les coeurs, nous fait perdre l’essence même de ce qui nous motivait au départ, c’est à dire l’amour.

Nous devenons une personne que nous ne sommes pas, une mauvaise version de nous même. On comprend toutes que lorsque l’on aime un homme, on va être totalement tourné vers lui, on est passion et on a envie que cela ne cesse jamais..Toutefois, il y a une certaine limite entre le fait d’aimer son conjoint et l’étouffer de peur de le perdre.

Dans le deuxième cas ce n’est plus de l’amour. Ce sont nos peurs qui nous manipulent, la peur de le perdre, la peur qu’il ne nous aime plus, et qu’il nous laisse….

Comme toutes les peurs, elles vrillent nos raisonnements, nos actions, détériorent notre appréhension de la situation, et nous fait agir à mauvais escient.

Cette jalousie va au-delà de tout entendement, elle nous taquine telle une mauvaise fée, nous met en tête les pires scénarios, Se joue de nos sentiments et nous fait perdre tout contrôle…

 

Aussi, pour vivre un amour plus épanouissant et bienveillant, il devient impératif de mieux la gérer, de comprendre le processus qui nous fait devenir ainsi et nous en sortir.

 

1- La jalousie est trompeuse:

Comme je l’évoquais plus haut, ce qui ressort de la jalousie n’est pas la réalité, c’est notre imaginaire qui va chercher à nous faire peur. C’est une réaction légitime chez l’être humain, on a peur de perdre ce que l’on aime, et ce qui nous appartient.

Alors on imagine que l’être aimé (qui entre nous, est toujours le plus beau et le plus séduisant de la terre entière) va ravir toutes les femmes, qu’il va partir avec une déesse de l’amour, nous laissant comme une vieille chaussette sur le bas coté de notre vie. On pense a tord qu’il ne nous aime pas vraiment, que tôt ou tard il va nous quitter, qu’il s’apercevra qu’en fait nous ne sommes pas la femme qu’il imagine, qu’il s’est trompé et s’est laissé abusé…

2- La jalousie nous diminue:

La jalousie va nous mettre plus bas que terre. On s’enlise dans de la négativité, voyant toujours le coté obscur des choses. On ne se rend plus compte de la valeur que l’on apporte dans le couple, nos jugements sont tronqués, et on oublie pourquoi l’autre est tombé amoureux de nous. En fait, lorsque l’on agit de la sorte, c’est comme si on faisait tout pour le dissuader de nous aimer.

On se sent pourtant seule et isolée, incomprise de lui et des autres. On devient fébriles dans l’attente de preuves d’amour incessantes, qui épuisent la relation et laisse l’autre impuissant. Nous ne sommes plus la personne que nous étions, mais juste une pale copie qui essaye tant bien que mal d’exister.

3- C’est un sentiment destructeur:

Même si parfois certaines personnes peuvent penser que la jalousie à petite dose peut être amusante et flatter l’égo de l’autre, à long terme elle ne fera que diminuer petit à petit l’amour qu’il y a dans le couple. La seule conséquence qui en découlera, c’est que le partenaire concerné, épuisé ne voudra qu’une seule chose, ne plus être avec cette personne qui l’assaille de négativité, de jugements et reproches infondés. Vous en oublierez l’essentiel, celui de donner du bonheur et de l’amour à l’autre.

 

Pourquoi sommes nous devenues jalouses et qu’est ce qui différencie les femmes entre elles:

 

1- Notre passé nous a affecté:

Nos histoires passées, nos échecs amoureux, nos croyances limitantes, par exemple si vous avez toujours connu votre mère délaissées par les hommes, ou votre parcours personnel chaotique, ne vous a pas porté à croire que vous étiez une personne méritante, qui pouvait trouver un amour épanouissant, cela vous a laissé dans un désarroi émotionnel déstabilisant.

2- Un manque de confiance en soi:

Le manque de confiance en soi est un véritable fléau. Il ronge les coeurs assiège nos émotions et nous rend vulnérable. On pense(toujours à tort) que nous ne sommes des bonnes à rien, nulles, incapables de mériter l’amour de quiconque. Aussi, il est compréhensible d’admettre que si nous mêmes ne sommes pas capables de nous aimer, à qui pourrions nous le demander ?

3- Une insécurité émotionnelle:

En grandissant, il arrive parfois, que nous n’ayons pas su assurer notre stabilité émotionnelle. C’est a dire, que l’on va toujours avoir besoin d’un »tuteur » pour nous permettre de garder le cap sur nos émotions. Tel un gardien, il va nous permettre de nous sentir toujours heureuse, c’est du moins ce que l’on croit. Cet état de fait, est bien sur un jugement faussé.

Pour être heureuse, nous n’avons besoin que de nous mêmes. Indépendamment des autres, nous devons apprendre à être heureuse seule. Que l’on ai un compagnon ou pas. A nous de gagner dans ce cheminement et d’apprendre à nous aimer. Et c’est cet amour que l’on apportera à l’autre comme un cadeau.

 

Avec une bonne compréhension, ne plus être jalouse est accessible à toutes.

 

1- On ne force personne à nous aimer:

Lorsque vous êtes en couple et que vous devenez très jalouse, vous détériorez et érodez le sentiment amoureux. Si la personne vous a choisi, c’est qu’elle la fait en tout état de cause. Vous ne l’avez, ni dupez ni trompez. Elle vous a aimé pour ce que vous êtes, et ce que vous lui apportez.

Aussi, comprenez que l’amour n’est pas un sentiment qui se force ou qui se manipule. Restez telle qu’il vous a rencontré avec l’évolution nécessaire, en conservant votre identité et en cherchant toujours à apporter de la valeur ajoutée dans le couple, est l’un des meilleurs moyens de s’assurer l’amour de l’autre.

2- On reste confiante:

Comme l’amour ne se force pas, ou ne s’achète pas, on sait que la personne qui va rester avec nous, va le faire parce qu’elle nous aime véritablement.

Si cette personne veut partir, ou qu’elle ne nous aime plus, alors soit, qu’il en soit ainsi…Se le dire, permet d’intégrer un certain lâcher prise, d’amorcer la compréhension de l’autre et admettre que rien n’est plus beau qu’un amour sain, qui n’est en aucun cas convoité par autre chose que des sentiments purs.

3- On intègre de la positivité:

Au lieu de mobiliser de l’énergie à se faire du soucis, s’inquiéter, se faire du mauvais sang, on transforme cela en énergie positive. Je reste sur mon canapé à me morfondre, ou je prépare un bon petit plat pour lui faire plaisir? Je flique son téléphone ou je me prépare pour me faire jolie et être superbe à son arrivée, je l’assaille de questions stressantes et épuisantes pour savoir ce qu’il a fait, avec qui il était, ou je profite d’un moment agréable avec lui pour échanger, partager des instants de fou rire et de joie, dont il gardera un bon souvenir.

La jalousie n’apporte rien, sauf détruire la relation

Sachant que l’on ne force personne à nous aimer, que si quelqu’un veut nous tromper, il le fera quoi qu’il se passe tôt ou tard….Plutôt qu’assombrir la relation et la ternir, on mobilise son énergie pour faire entrer l’harmonie dans le couple et rendre belle la relation. On arrive ainsi à changer la donne et à devenir plus épanouie avec son partenaire. Car si ce phénomène est la cause de nombreuses séparations, elle est une véritable souffrance pour beaucoup de femmes. Aussi, gagnons à être victorieuses en étant actives et en choisissant de ne plus subir, mais d’être maitresses de nos sentiments.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest