Un projet chinois étonnant pour l'éclairage nocturne d'une ville avec l'envoi d'un satellite expérimental jouant le rôle d'une lune artificielle prévu pour 2020.

Le quotidien chinois China Daily - sous contrôle de l'État - rapporte que l'industrie spatiale du pays prépare le lancement d'une lune artificielle avec pour objectif de se substituer à l'éclairage urbain pendant la nuit.

Lune-face-cachee-NASACe projet a été présenté par New Area Science Society pour la ville de Chengdu. Un premier satellite expérimental serait envoyé sur orbite en 2020, et trois autres satellites pourraient suivre en 2022. Cette lune artificielle est présentée comme un " satellite d'illumination " huit fois plus brillant que la Lune.

Recouvert d'une couche réfléchissante pour dévier la lumière du Soleil vers la Terre, l'objet évoluerait à 500 km au-dessus de la Terre pour éclairer une surface de 50 km². Il pourrait permettre de réaliser des économies d'électricité (éclairage public nocturne) pour la ville de Chengdu.

Avec l'ensemble du dispositif, l'éclairage artificiel modulable pourrait couvrir une zone sur Terre comprise entre 3600 et 6400 km², et ce pendant 24 heures si souhaité pour par exemple éclairer des zones sinistrées.

Pour un œil humain, la luminosité attendue est d'environ un cinquième de celle d'un lampadaire normal. On peut néanmoins s'interroger au sujet d'un impact d'un tel éclairage nocturne pour non seulement l'homme, mais également la faune voire la flore, ainsi que pour des équipements d'observation spatiale.

De premiers essais devraient concerner un désert inhabité… si le projet n'est pas tué dans l'œuf.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest