Le Palmarès en club aura finalement pesé. Vice-champion du Monde en Russie mais surtout vainqueur de la prestigieuse Ligue des champions, le croate Luka Modric a été élu Ballon d'Or 2018 devant le portugais Cristiano Ronaldo et le français Antoine Griezmann.

Cette remise de trophée signifie la fin du règne du duo Cristiano Ronaldo-Lionel Messi (cinq Ballons d'Or chacun). Parmi les grands perdants de cette cérémonie on compte notamment le brésilien Neymar Jr qui avait toujours figuré dans le Top 10 du Ballon d'Or. Malgré son transfert record, acheté 222 millions d'euros par le PSG, ce résultat s'explique sans doute par ses blessures la saison dernière avec son club parisien et un Mondial raté avec la Seleçao (quart de finale), où il a été raillé pour ses simulations. Bien que vainqueur de la Coupe du Monde avec l'Equipe de France et de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, le Français Raphael Varane n'est lui que 7e de la liste.

Mbappé meilleur jeune

Si un Français n'a pas gagné le Ballon d'Or, l'attaquant du PSG Kylian Mbappé est bien le premier vainqueur du trophée Kopa, désignant le meilleur jeune en 2018, élu par les anciens « Ballon d'Or ». Le Ballon d'Or féminin a été remis à l'internationale norvégienne évoluant à l'Olympique Lyonnais, Ada Hegerberg.

Celle qui a notamment remporté trois Ligues des champions avec Lyon, avait déjà été élue joueuse de la saison écoulée en 2016 par l'UEFA. Elle a été élue par vote des journalistes, comme le Ballon d'Or masculin.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest