L’Afrique est la seule région au monde où plus de femmes que d’hommes choisissent la voie de l’entrepreneuriat, une réalité dont on ne parle pas assez. Elargir les opportunités des femmes entrepreneures au travers de politiques favorisant l’égalité des sexes aurait un impact extraordinaire sur la croissance du continent. Or, des solutions simples et peu coûteuses ont fait leur preuve et méritent d’être déployées à grande échelle.

Si les entrepreneurs de tous sexes font face à des contraintes telles que le manque de capital, certains obstacles, comme l’absence de collatéral et la discrimination, touchent spécifiquement les femmes. Ainsi, les entreprises appartenant aux femmes enregistrent en moyenne des bénéfices mensuels inférieurs de 38% aux bénéfices des entreprises appartenant aux hommes.

Preuve, s’il en faut, que des solutions à faible coût existent pour soutenir les femmes entrepreneures en Afrique, et que des changements minimes, tels qu’une évolution du type de formations offertes aux femmes, peuvent transformer leur destin. Et celui du continent.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest