Selon la morphologie, l’activité physique ou la manière naturelle dont la personne transpire, le nombre de douches idéal varie. Les dermatologues sont en revanche unanimes sur un point : se laver tous les jours n’est pas nécessaire.

Le Dr Stevenson recommande de se laver deux à trois fois par semaine aux  personnes qui ont une activité normale. Melissa Piliang, dermatologue à la Cleveland Clinic confirme. «Se laver en moyenne tous les deux ou trois jours suffit. Mais cela dépend vraiment du style de vie et des tendances naturelles à transpirer. Évidemment, si on transpire tous les jours à la salle de sport, on préfèrera prendre une douche quotidienne. Même chose pour les personnes exposées à des produits chimiques ou à des odeurs fortes au travail. La saison et le climat jouent également un rôle. La même personne qui prend des douches tous les jours pendant un été chaud et humide peut opter pour une fois tous les deux jours pendant un hiver froid et sec.»

image

Si les dermatologues considèrent qu’une douche par jour ne correspond pas à nos besoins, cette pratique n’impacte pas notre santé. Il faut simplement veiller à ne pas rester des heures sous l’eau. Car prendre des douches trop longues ou trop chaudes assèche la peau et peut entrainer des irritations. Selon le Dr Piliang, l'eau tiède et les savons doux permettent d’éviter ces inconforts. 

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest