Omar Ibn Said est né vers1770 au Sénégal, plus précisément au Fouta. Il a étudié le coran durant de nombreuses années et devint enseignant et commerçant.

En 1807, alors qu’il est âgé de 37 ans, il est capturé puis vendu comme esclave et déporté à Charleston (Caroline du Sud) aux Etats-Unis. Après 2 ans de captivité, il réussit à s’enfuir de Caroline du Sud pendant un mois et se rendit à Fayetteville en Caroline du Nord où il sera capturé et jeté en prison. Au cours de cet emprisonnement, il deviendra subitement célèbre après avoir écrit en arabe une complainte sur les murs de sa cellule grâce à du charbon trouvé sur place.

Dans les 14 manuscrits, tous rédigés en arabe, qui nous sont parvenus, le mot Allah est employé avec une grande fréquence. Homme pieux durant toute sa vie, il raconte dans son autobiographie qu'il avait fait son pélérinage à la Mecque avant sa capture.

image

Depuis 1991, une mosquée de Caroline du Nord porte son nom : Masjid Omar Ibn Sayyid.

Extrait de La vie d'Omar ibn Said

 

"Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux. Remerciement à Dieu, pour sa bonté, sa générosité et ses bienfaits.

Je ne peux écrire ma vie, ayant beaucoup oublié de ma langue ainsi que de la langue des arabes. De plus, je ne maitrise qu'un peu la grammaire et le vocabulaire. Oh mes frères, je vous le demande, au nom de Dieu, ne me blâmez pas, pour mes yeux qui sont faibles au même titre que mon corps.

Mon nom est Omar ibn Said; mon lieu de naissance est Fouta-Toro, entre les deux rivières... Là vint une grande armée dans notre pays. Ils ont tué beaucoup de personnes. Ils m'ont capturé, et emmené dans l'océan, et vendu aux mains d'un chrétien qui m'a acheté et emmené en bateau dans l'océan. Nous avons voyagé dans l'océan pendant un mois et demi jusqu'à ce qu'on arrive à un endroit appelé Charleston."

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest